Accueil > Enseignement > Le métier d’enseignant

Le métier d’enseignant

Dernier ajout : 28 février 2021.

Articles de cette rubrique

  • Sanctionner pour faire grandir

    3 avril 2019, par Silvestre Baudrillart

    1) Punition ou sanction ? Comme on sait, il convient de parler plutôt de sanction pour être entendu dans le monde actuel. Parlons donc de sanction, puisqu’il s’agit d’un instrument pour faire grandir et mûrir l’élève. Et en parlant de sanction, n’oublions pas que toute sanction a un côté positif. La tige de bambou que l’on met au côté de la plante l’aide à pousser droit. 2) Punir à regret, mais fermement et sans retour. A regret, car on n’y prend pas plaisir. La sanction-punition n’est ni un but ni une (...)

  • Les rythmes d’apprentissage

    9 février 2019, par Silvestre Baudrillart

    1) Pourquoi on n’apprend pas de façon linéaire Une courbe d’apprentissage est loin d’être linéaire L’intérêt initial permet une progression rapide les plateaux : sentiment de piétiner les creux : certains relancent l’apprentissage, mais ils comportent aussi un risque d’abandon. > Entretenir l’envie d’apprendre, la « curiosité » : état physiologique particulier, modifiant posture, attitude, mouvements oculaires, et déclenchant des réactions chimiques favorisant attention, apprentissage et mémorisation. > (...)

  • Réflexions sur le bon usage des études scolaires en vue de l’amour de Dieu

    7 février 2019

    Simone Weil in Attente de Dieu
    La clef d’une conception chrétienne des études c’est que la prière est faite d’attention. C’est l’orientation vers Dieu, de toute l’attention dont l’âme est capable. La qualité de l’attention est pour beaucoup, dans la qualité de la prière. La chaleur du coeur ne peut pas y suppléer.
    Seule la partie la plus haute de l’attention entre en contact avec Dieu, quand la prière est assez intense et pure pour qu’un tel contact s’établisse ; mais toute l’attention est tournée vers (...)

  • L’environnement numérique

    2 février 2019, par Silvestre Baudrillart

    1) Le métier évolue
    Les avantages du numérique :
    le travail à faire arrive directement à la maison, sans le filtre de l’élève ;
    les notes sont également très disponibles, avec des graphiques etc
    les sanctions arrivent beaucoup plus vite, ainsi que les explications du professeur
    Les inconvénients :
    les parents demandent des explications au professeur, en « off », ils rappellent parfois des circonstances atténuantes...
    l’instantanéité nuit à la réflexion : « la nuit porte conseil »
    les effets (...)

  • Autorité et bienveillance

    2 février 2019, par Silvestre Baudrillart

    AUTORITE ET BIENVEILLANCE
    Intro : peut-on allier autorité et bienveillance ? Oui, et même on le doit. Voici pourquoi.
    a) Les racines de l’autorité L’autorité n’est pas l’autoritarisme, la dictature. Elle ne se confond pas non plus avec le pouvoir. C’est une relation dynamique, une qualité qui est reconnue à son détenteur par ceux qui dépendent de lui. Latin « augere, auctoritas » : le pouvoir de faire grandir, d’élever. Plus précisément : fondée sur la compétence, le relationnel et un juste exercice du (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 50