Accueil du site > 3. Education > 36. Education en général

36. Education en général

Dernier ajout : 29 juin 2014.

Articles de cette rubrique

  • La Lettre administrative

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    1) Les objectifs Il s’agit de s’adresser à un organisme administratif, à une entreprise ou à une autre structure. On appelle cela une lettre de « requête » : on veut obtenir quelque chose ou présenter une réclamation. Comment faire pour que cette requête soit couronnée de succès ? Il s’agit de respecter des formes de politesse, ce qui suppose qu’on s’adresse à une personne, que l’on ne connaît pas ; et ce sera peut-être le seul contact que l’on aura avec elle. 2) Les formes a. Le format Format A4, marge de (...)

  • Bien se tenir à table

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    1) Les objectifs Le repas est le lieu par excellence de la sociabilité. C’est à table qu’on distingue l’honnête homme du goujat. Il s’agit donc en ce domaine de s’astreindre à une discipline de fer et de respecter au moins les règles élémentaires de la politesse. La première d’entre elles est la patience. Ne pas s’approcher de la table sans y être invité par la maîtresse de maison et une fois assis, attendre que tous les convives soient servis avant de commencer à manger. Peu importe si ce qu’il y a dans (...)

  • Se présenter

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    1) Savoir-vivre, communication ou tact ? La politesse est à la charnière entre l’intérêt personnel et le souci des autres. Si je respecte les usages, je fais plaisir aux autres, mais par ailleurs, je sers mon intérêt, puisque je donne de moi-même une image satisfaisante. Il est élémentaire de dire qui on est, et c’est aussi la meilleure manière, si l’on respecte les formes, d’obtenir le même renseignement de la part de la personne avec qui on parle. 2) Règles élémentaires a. La tenue Le costume est le (...)

  • L’art de la conversation

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    1) Vie sociale et conversation La conversation informelle véhicule des enjeux importants : elle crée la sociabilité, elle permet des rencontres, elle est un moyen de transmettre des informations et peut avoir des répercussions dans la vie professionnelle. 2) Les excès à proscrire Dans la conversation se révèle le naturel de chacun. Un peu d’auto-surveillance permet que cette révélation soit avantageuse. On peut pécher par excès en parlant interminablement, en mettant un quart d’heure à raconter une (...)

  • Les vacances en bref

    6 août 2013, par Silvestre Baudrillart

    A. Les vacances 1) Une coupure nécessaire • J’ai besoin de cesser les activités scolaires pour avoir l’esprit plus disponible à la rentrée. • Le mot vient de « vacare » (être vacant) ; mais il a donné « vaquer à » : s’occuper à… 2) Un temps de reconstruction • Vaquer à mes occupations, c’est aussi une activité indispensable à mon équilibre. • J’ai besoin de ce temps libre pour faire des démarches, ranger ma chambre, faire des travaux d’entretien, me livrer à un loisir, retrouver mes amis… 3) Ce qu’on ne peut (...)

0 | 5