Accueil > Littérature > Anthologie > P > PASCAL Blaise (1623-1662)

PASCAL Blaise (1623-1662)

Dernier ajout : 10 octobre.

Articles de cette rubrique

  • Le Pari

    20 janvier, par Silvestre Baudrillart

    « — Examinons donc ce point, et disons : « Dieu est, ou il n’est pas. » Mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n’y peut rien déterminer : il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu, à l’extrémité de cette distance infinie, où il arrivera croix ou pile. Que gagerez-vous ? Par raison, vous ne pouvez faire ni l’un ni l’autre ; par raison, vous ne pouvez défaire nul des deux.
    Ne blâmez donc pas de fausseté ceux qui ont pris un choix ; car vous n’en savez rien. — Non ; mais je les blâmerai (...)

  • Mémorial

    5 novembre 2012, par Silvestre Baudrillart

    Blaise Pascal (1623-1662) était connu de son vivant, comme de nos jours, pour ses travaux mathématiques et scientifiques. C’était également un polémiste catholique qui contribua, dans ses Lettres provinciales (1656-1657), à la défense de ses amis jansénistes de Port-Royal contre leurs critiques Jésuites. Les Pensées, inachevées et publiées à titre posthume en 1670, sont une apologia de la foi chrétienne adressée au sceptique intelligent. Cette œuvre comporte son célèbre « pari » sur l’existence de Dieu. (...)

Portfolio