Accueil du site > 6. Littérature > 61. Anthologie > O > d’ORLÉANS Charles (1394-1465)

d’ORLÉANS Charles (1394-1465)

Dernier ajout : 24 décembre 2011.

Articles de cette rubrique

  • Le temps a laissé son manteau

    24 décembre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie, Et s’est vêtu de broderie, De soleil luisant, clair et beau. Il n’y a bête, ni oiseau, Qu’en son jargon ne chante ou crie Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie. Rivière, fontaine et ruisseau Portent, en livrée jolie, Gouttes d’argent, d’orfèvrerie ; Chacun s’habille de nouveau Le temps a laissé son manteau. Charles d’ORLÉANS (1394-1465) (...)

  • Hiver, vous n’êtes qu’un vilain

    24 décembre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Hiver, vous n’êtes qu’un vilain ! Eté est plaisant et gentil, En témoin de May et d’Avril Qui l’accompagnent soir et main*. Eté revêt champs, bois et fleurs, De sa livrée de verdure Et de maintes autres couleurs, Par l’ordonnance de Nature. Mais vous, Hiver, trop êtes plein De neige, vent, pluie et grésil ; On vous dût bannir en exil. Sans point flatter, je parle plain, Hiver, vous n’êtes qu’un vilain ! (*) matin Charles d’ORLÉANS (1394-1465) (...)

  • Dieu, qu’il la fait bon regarder

    24 décembre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Dieu, qu’il la fait bon regarder, La gracieuse, bonne et belle ! Pour les grands biens qui sont en elle, Chacun est prêt de la louer. Qui se pourrait d’elle lasser ? Toujours sa beauté renouvelle, Dieu, qu’il la fait bon regarder, La gracieuse, bonne et belle ! Par-deçà ni delà la mer Ne sais dame ni demoiselle Qui soit en tous biens parfaits telle ; C’est un songe que d’y penser. Dieu, qu’il la fait bon regarder ! Charles d’ORLÉANS (1394-1465) (...)