Accueil du site > 1. Enseignement > 12. Latin

12. Latin

Dernier ajout : 3 mars 2016.

Articles de cette rubrique

  • Le latin, ce vieil ami

    3 mars 2016, par Silvestre Baudrillart

    Pourquoi veut-on tuer le latin, cette langue morte ? N’est-il pas encore un peu trop vivant pour certains ? Parce qu’on l’aura supprimé, va-t-on pour cela mieux enseigner l’informatique ou préparer les élèves aux professions de demain ? Pourquoi ne veut-on plus les faire passer par le bain de la latinité ? Un détour nécessaire Tout d’abord, le latin, cette langue universelle, n’est-il pas un bon détour pour enseigner le français et les langues étrangères ? Le français d’abord, parce que l’attention aux (...)

  • La méthode Orberg

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    LE LATIN SANS PEINE AVEC LA MÉTHODE ORBERG Comment apprendre le latin comme une langue vivante ? J’ai découvert, l’an dernier, la méthode ORBERG. Il s’agit d’un ouvrage récent, écrit par un Danois, entièrement en latin : ainsi peut-il être diffusé partout sans avoir besoin de traduction. En 35 chapitres (328 p.), il couvre l’essentiel de la grammaire latine, soit le programme des élèves de la 5° à la 3°. C’est un livre de textes, qui raconte, chapitre après chapitre, une histoire, celle d’une famille (...)

  • Le latin en bref

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    Le document ci-joint contient les principales notions à connaître pour redémarrer le latin après une période de vacances.

  • Engagez-vous, rengagez-vous... pour le latin en 4e !

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    ENGAGEZ-VOUS, RENGAGEZ-VOUS… POUR LE LATIN EN 4ème ! 1) Le latin est une aide fondamentale pour comprendre le français. Plus de 80% des mots du vocabulaire français viennent du latin. L’orthographe française est une orthographe historique, qui s’explique autant par l’origine que par la prononciation des mots. La grammaire française elle-même est structurée par la grammaire latine. 2) Le latin est une langue logique, qui aide à réfléchir. Pour comprendre une phrase latine, tout est dans les (...)