Accueil du site > 1. Enseignement > 12. Latin > La méthode Orberg

La méthode Orberg

dimanche 29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

LE LATIN SANS PEINE AVEC LA MÉTHODE ORBERG

Comment apprendre le latin comme une langue vivante ? J’ai découvert, l’an dernier, la méthode ORBERG. Il s’agit d’un ouvrage récent, écrit par un Danois, entièrement en latin : ainsi peut-il être diffusé partout sans avoir besoin de traduction. En 35 chapitres (328 p.), il couvre l’essentiel de la grammaire latine, soit le programme des élèves de la 5° à la 3°.

C’est un livre de textes, qui raconte, chapitre après chapitre, une histoire, celle d’une famille romaine. Dans les marges, le vocabulaire est expliqué, souvent sous forme de dessins ; et en fin de chapitre, quelques paragraphes développent, toujours en latin, un point de grammaire. Enfin quelques exercices, les « pensums », reprennent les points en question.

Le manuel est accompagné d’un livret d’exercices, et d’une brochure en français qui permet une meilleure compréhension de chaque chapitre.

Cet ouvrage a une particularité fondamentale : il peut être étudié sans professeur ! En effet, si on suit les chapitres pas à pas, en lisant les résumés de grammaire, en faisant les petits exercices proposés à la fin de chaque chapitre, avec régularité, on acquiert peu à peu les bases par soi-même. On sera surpris, en le lisant, de découvrir que l’on comprend le latin, sans avoir besoin de passer par une analyse longue avant de traduire.

C’est donc un livre parfait pour des révisions, ou pour découvrir le latin par soi-même.

J’ai essayé cette méthode auprès de divers élèves, de la 6° à des étudiants débutants en latin, et l’enthousiasme a été général : à la lecture des premiers chapitres, tout le monde comprenait le latin directement.

Je me propose de vous faire partager la joie de ma découverte, sous la forme d’une souscription : en effet, la méthode complète (manuel+exercices+brochure) coûte 30 euros. Elle n’est diffusée en France que par une seule librairie : France-Livres, 6 rue du Petit-Pont 75005 Paris. Vous pouvez donc l’acheter vous-même, ou bien passer par mon intermédiaire. Pour cela, il vous suffit de remettre à votre fils un chèque de 30 euros à l’ordre de M. BAUDRILLART (ou des espèces). La date limite de remise sera le mercredi 20 novembre.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une proposition : chacun reste entièrement libre de ne pas acquérir cet ouvrage.

Bien cordialement,

S. BAUDRILLART

Word - 22.5 ko