Accueil du site > 7. Vie chrétienne > 71. Spiritualité

71. Spiritualité

Dernier ajout : 19 janvier.

Articles de cette rubrique

  • A la louange de la Vierge Marie (St Bernard)

    19 janvier, par Silvestre Baudrillart

    L’Ange a parlé, il attend ta réponse Tu l’as entendu, ô Vierge, tu vas concevoir et enfanter un fils, non d’un homme - tu l’as entendu – mais de l’Esprit Saint (Lc1, 31-35). L’Ange attend ta réponse : il est temps qu’il retourne à celui qui l’a envoyé. Nous aussi nous attendons ta réponse Nous aussi, nous attendons, ô Dame : accablés de misère par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de compassion. Voici que t’est offert le prix de notre salut. Si tu consens, aussitôt nous serons (...)

  • Lutte intérieure

    21 décembre 2016, par Silvestre Baudrillart

    A. De quoi s’agit-il ? Le processus d’amélioration de soi-même passe par une lutte contre ses défauts et ses insuffisances : un combat intérieur, connu de toutes les religions et philosophies. Chemin, 707 : « Ne te trouble pas si, réfléchissant aux merveilles du monde surnaturel, tu entends une autre voix, familière, insinuante, qui est celle du vieil homme. C’est le "corps de mort" qui réclame ses droits perdus... La grâce te suffit ; sois fidèle et tu vaincras. » Col 3, 9 et Eph 4, 22 : « Vous (...)

  • L’examen de conscience

    31 décembre 2014, par Silvestre Baudrillart

    A. De quoi s’agit-il ? L’examen de conscience est un regard porté sur ma vie personnelle, pour faire un bilan moral : Qu’ai-je fait de bien ? Qu’ai-je fait de mal ? Que pourrais-je faire de mieux ? Il peut porter sur une période courte : heure, journée, semaine, ou sur un temps beaucoup plus long : mois, année, vie. Ce regard est chrétien : il me conduit à demander pardon, et à faire un acte d’espérance dans l’avenir : Avec Ton aide, Seigneur, je ferai mieux la prochaine fois ! Ce bilan me (...)

  • Dieu est ton père !

    30 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Parmi toutes les religions que connaît l’humanité, le christianisme est profondément original. Dieu créateur y est radicalement transcendant, et pourtant Il est notre Père, un Père tendre et aimant. Paradoxe, contraste où se retrouvent de nombreux aspects de la foi. Et si cette filiation divine était aussi, pour la vie spirituelle, un algorithme fondamental ? • Actualité de la filiation divine La considération de la filiation divine est d’un intérêt particulier à notre époque. Comme de nombreux (...)

  • Anecdotes eucharistiques

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    1. Célébrer le « dominicum » En l’an 304, dans une petite ville d’Afrique du Nord, nommée Abilène et aujourd’hui disparue, des chrétiens furent arrêtés pour avoir contrevenu à une loi qui leur défendait de se réunir le dimanche afin de célébrer le dominicum, c’est-à-dire le repas du Seigneur Jésus. Ils étaient 49 : 18 femmes, 31 hommes. On leur fit un procès durant lequel on demanda à un nommé Éméritus pour quelle raison lui et ses amis n’avaient pas observé la loi. Il répondit : « Nous ne pouvions pas ne pas (...)

0 | 5