Accueil > Vie chrétienne > Spiritualité

Spiritualité

Dernier ajout : 26 août 2023.

Articles de cette rubrique

  • La Prière

    23 décembre 2012, par Silvestre Baudrillart

    A. Définitions
    Prier, c’est parler à Dieu comme à un ami, à un père, à un frère. « Notre conversation est dans les cieux. » Prier, c’est aussi : demander des grâces, que le Seigneur nous accordera si elles sont bonnes pour nous ; adorer : s’incliner devant la grandeur de Dieu, avec amour ; faire acte de foi, d’espérance, de charité. rendre grâces pour tous les bienfaits reçus ; demander pardon pour nos fautes ou pour celles des autres. Prier, c’est parfois simplement se tenir devant Dieu, sans rien dire. (...)

  • Présence de Dieu

    23 décembre 2012, par Silvestre Baudrillart

    A. De quoi s’agit-il ?
    « Il faut se convaincre que Dieu est continuellement près de nous. — Nous vivons comme si le Seigneur était loin, là-haut, où brillent les étoiles, et nous ne voyons pas qu’Il est aussi toujours à nos côtés. » (St Josémaria, Chemin, 267) Dieu est présent à toute sa création, par son Essence (les choses tiennent de Dieu leur existence), par sa Puissance (Dieu a tout sous sa puissance) et par sa Présence (Dieu est partout). « Il est là, comme un Père aimant — Il aime chacun de nous (...)

  • L’Examen de conscience

    23 décembre 2012, par Silvestre Baudrillart

    A. De quoi s’agit-il ?
    L’examen de conscience est un regard porté sur ma vie personnelle, pour faire un bilan moral : Qu’ai-je fait de bien ? Qu’ai-je fait de mal ? Que pourrais-je faire de mieux ? Il peut porter sur une période courte : heure, journée, semaine, ou sur un temps beaucoup plus long : mois, année, vie. Ce regard est chrétien : il me conduit à demander pardon, et à faire un acte d’espérance dans l’avenir : Avec Ton aide, Seigneur, je ferai mieux la prochaine fois ! Ce bilan me conduit à (...)

  • Le Carême

    23 décembre 2012, par Silvestre Baudrillart

    A. Qu’est-ce que le Carême ?
    Un temps de 40 jours (quarante, carême) pour se préparer à Pâques. Préparer son corps et son âme : Pâques est la plus grande fête de l’année, car la résurrection de Jésus est le fondement de notre foi : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. » (1 Co 15, 14)
    B. Pourquoi le Carême ?
    Nous sommes le Corps du Christ, et nous devons reproduire la vie du Christ dans notre vie, pour être saints et pour sanctifier le monde. Nous sommes les amis de Jésus, et nous lui (...)

  • Dieu est ton père !

    30 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Parmi toutes les religions que connaît l’humanité, le christianisme est profondément original. Dieu créateur y est radicalement transcendant, et pourtant Il est notre Père, un Père tendre et aimant. Paradoxe, contraste où se retrouvent de nombreux aspects de la foi. Et si cette filiation divine était aussi, pour la vie spirituelle, un algorithme fondamental ?
    • Actualité de la filiation divine
    La considération de la filiation divine est d’un intérêt particulier à notre époque.
    Comme de nombreux (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20