Accueil > Vie chrétienne > Spiritualité

Spiritualité

Dernier ajout : 25 avril.

Articles de cette rubrique

  • L’examen de conscience

    31 décembre 2014, par Silvestre Baudrillart

    A. De quoi s’agit-il ? L’examen de conscience est un regard porté sur ma vie personnelle, pour faire un bilan moral : Qu’ai-je fait de bien ? Qu’ai-je fait de mal ? Que pourrais-je faire de mieux ? Il peut porter sur une période courte : heure, journée, semaine, ou sur un temps beaucoup plus long : mois, année, vie. Ce regard est chrétien : il me conduit à demander pardon, et à faire un acte d’espérance dans l’avenir : Avec Ton aide, Seigneur, je ferai mieux la prochaine fois ! Ce bilan me conduit à (...)

  • Dieu est ton père !

    30 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Parmi toutes les religions que connaît l’humanité, le christianisme est profondément original. Dieu créateur y est radicalement transcendant, et pourtant Il est notre Père, un Père tendre et aimant. Paradoxe, contraste où se retrouvent de nombreux aspects de la foi. Et si cette filiation divine était aussi, pour la vie spirituelle, un algorithme fondamental ?
    • Actualité de la filiation divine
    La considération de la filiation divine est d’un intérêt particulier à notre époque.
    Comme de nombreux (...)

  • Anecdotes eucharistiques

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    1. Célébrer le « dominicum »
    En l’an 304, dans une petite ville d’Afrique du Nord, nommée Abilène et aujourd’hui disparue, des chrétiens furent arrêtés pour avoir contrevenu à une loi qui leur défendait de se réunir le dimanche afin de célébrer le dominicum, c’est-à-dire le repas du Seigneur Jésus. Ils étaient 49 : 18 femmes, 31 hommes. On leur fit un procès durant lequel on demanda à un nommé Éméritus pour quelle raison lui et ses amis n’avaient pas observé la loi. Il répondit : « Nous ne pouvions pas ne pas (...)

  • Chemin de Croix

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Après le titre de chaque station, on dira : V/ Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons. R/ Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.
    Après la lecture de chaque station : Notre Père / Je vous salue, Marie…, puis : V/ Le Christ s’est fait pour nous obéissant jusqu’à la mort. R/ Et à la mort sur une Croix.
    1ère station : Jésus est condamné à mort
    Selon la loi romaine, c’est Ponce Pilate qui doit prononcer la sentence de mort du Seigneur. Mais il ne se décide pas, et propose (...)

  • La sainteté, une vocation pour tous

    24 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    « Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48). L’appel du Christ, dans son exigence presque déraisonnable, a retenti un jour à l’oreille de Pierre, de Jean et des autres Apôtres. Il nous parvient après vingt siècles : l’avons-nous compris ?
    L’imitation de Dieu
    Qu’est-ce que la sainteté ? Le mot ne doit pas être édulcoré. Au sens strict, Dieu seul est « saint », c’est-à-dire sacré, séparé du monde. De même, Dieu seul « est ». Mais chacun d’entre nous « est », aussi, de façon analogue et (...)

0 | 5 | 10