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Le métier d’enseignant

Dernier ajout : 25 mai.

Articles de cette rubrique

  • DST et correction de copies

    1er janvier 2019, par Silvestre Baudrillart

    1) Préparer et adapter les sujets
    Un DST doit être faisable pour la classe. Le formuler un peu comme les exercices auxquels les élèves sont familiers dans le livre. Il vaut mieux un DST un peu facile, mais dont la difficulté tient surtout à la longueur, qu’un DST infaisable par le niveau de difficulté proposé.
    2) Aider les élèves à les préparer
    Préparer les élèves, c’est non seulement leur donner les chapitres à réviser, mais aussi certains exercices (facultatifs) pour se préparer. En composition, ils (...)

  • Faire progresser les élèves

    1er janvier 2019, par Silvestre Baudrillart

    0) Un outil : les résultats des compositions
    Les compositions sont un excellent moyen de prendre la photo du vrai niveau de la classe, avec éventuellement le correctif du contrôle continu, en cas de vraie différence. Un seul bémol : elles ont lieu très tôt avant la fin d’un trimestre qui ne s’achèvera que le 30 novembre. Pour maintenir les élèves en haleine, il convient de leur donner tout de suite de nouveaux devoirs notés. N’oublions pas que le coefficient des compositions doit leur donner une valeur (...)

  • La gestion des compositions

    1er janvier 2019, par Silvestre Baudrillart

    En introduction, rappelons que rien n’est évident à ce sujet pour les élèves : pour la plupart des nouveaux, le terme de compositions n’évoque rien. Ils ont donc besoin de méthodologie.
    1) Préparer les élèves
    Les contenus des compositions doivent être bien annoncés : types de questions, concernant quelles parties du cours…
    2) L’annonce des dates
    Si possible, anticiper un peu sur le planning général (avec les nuances nécessaires) : cela permet aux élèves de planifier leurs révisions. Pendant la semaine (...)

  • Le premier cours

    1er janvier 2019, par Silvestre Baudrillart

    1) Les 10 premières minutes
    Pendant ces 10 minutes, le professeur joue son année. La PONCTUALITÉ importe. Si on est dans la cour, soigner la mise en rangs. Silence dans les couloirs et les escaliers. Si les élèves sont déjà en classe, imposer le silence et le lever (tous les élèves se lèvent), sans effort apparent, avec calme.
    2) L’apparence physique
    Le professeur soigne son style : chemise, cravate, veste, chaussures de ville en cuir. Les élèves portent l’uniforme, le professeur se doit de (...)

  • Mets-toi ça dans la tête ! par Brown, Roediger et McDaniel

    17 juillet 2018, par Silvestre Baudrillart

    Les Stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, éd. Markus Haller
    Ce livre ne prétend pas répéter ou affirmer gratuitement : il fonde toutes ses affirmations sur des études scientifiques récentes. Les sciences cognitives permettent de construire une pédagogie fondée sur des bases indiscutables.
    Les grandes affirmations : On apprend mieux en fournissant des efforts. L’apprentissage "facile" est un mythe. Nous évaluons mal la qualité de notre apprentissage. Alors que nous croyons (...)

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