Accueil > Enseignement > Le métier d’enseignant > Les appréciations trimestrielles

Les appréciations trimestrielles

mardi 1er janvier 2019, par Silvestre Baudrillart

SOMMAIRE

1) Sortir de l’ornière du "peut mieux faire"
2) Dynamisme : au constat, joindre des conseils
3) Suggérer aux meilleurs eux-mêmes des pistes d’amélioration
4) Montrer un coin de lumière à ceux qui sont dans la vallée de l’ombre
5) Tenir compte des compétences pour personnaliser vraiment l’appréciation
6) Face aux parents, en groupe ou en individuel, tenir le langage du professionnel
(illustration : célèbre scène de Topaze avec la Baronne)

12 CONSEILS POUR DES APPRÉCIATIONS RÉUSSIES

1) Trois éléments doivent apparaître : le bilan de niveau, le bilan d’attitude et un conseil pour progresser.
2) On doit s’efforcer de rédiger davantage : sujet, verbe, complément. Ne pas se contenter d’un simple mot ou d’une expression standard.
3) Plus l’élève est en difficulté, plus il a besoin de conseils.
4) Distinguer les domaines de la matière où il est plus ou moins à l’aise : par exemple, en français, préciser ses compétences en orthographe ; en langue, ses aptitudes à la traduction, etc.
5) De même, c’est le moment de faire apparaître compétences ou incompétences.
6) Pas la peine d’insister sur le fait que l’élève est redoublant ou que sa notation est aménagée, en particulier si les notes sont bonnes : c’est une manière de lui voler son plaisir.
7) Faut-il impliquer l’élève en utilisant le "je" et le "tu" ? Le débat est resté ouvert, entre les partisans d’une formulation neutre et froide, et ceux qui recommandaient, à la suite d’une équipe de professeurs de lycée, de privilégier le relationnel et d’impliquer l’élève, principal acteur de son progrès, ainsi que le professeur qui est son entraîneur.
8) Dire les aspects négatifs, s’il y en a eu : l’appréciation trimestrielle doit être le reflet du trimestre, et doit permettre, en cas de sanction de justifier telle ou telle réaction du Conseil de Classe.
9) Essayer tout de même de valoriser les aspects positifs, pour continuer à donner à l’élève l’envie de travailler.
10) Eviter toutes sortes de formulations standard, en particulier le "Moyen" qui ne marque, s’il est tout seul, ni satisfaction ni insatisfaction...
11) Varier le ton : utiliser l’exclamation pour émouvoir, l’interrogation pour suggérer et faire réfléchir.
12) Quelques références : http://www.physagreg.fr/appreciations_bulletins.php
(catalogue d’appréciations dans une langue simple et accessible, triées selon les niveaux, et sur les trois trimestres)
https://www.my-teacher.fr/images/cartes-mentales/8-methodes/1-apprendre/5-enseigner/formulation-bulletin.pdf
(joli lexique de l’appréciation, les stéréotypes à éviter, comment enrichir son vocabulaire ou son style)