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Le métier d’enseignant

Dernier ajout : 20 octobre.

Articles de cette rubrique

  • Professeurs : contrôle de qualité

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    Ce questionnaire est une sorte de révision de vie : en se posant les questions à soi-même, et en s’efforçant d’y répondre, chacun selon son tempérament et son génie propres, on découvre ses faiblesses et le moyen d’y porter remède. L’enseignement n’étant pas une technique infaillible, mais un art, ces réponses peuvent varier selon les époques de notre vie et les situations.
    ① Compétence
    • En termes de contenu, suis-je vraiment préparé à chaque cours, à chaque sous-matière ? Français : orthographe, grammaire, (...)

  • Pédagogie de saint Josémaria

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    ① Une expérience vitale : l’exemple d’un saint
    a) Un enseignant… entre autres
    ● Il a enseigné le droit à des étudiants. Il soignait son élégance, la préparation des cours. Et il était affable, ouvert à la discussion. Il cultivait la relation personnelle : il retrouvait ses étudiants après les cours, au café. Apostolat.
    ● Préfet de séminaire, il était attentif et bienveillant, très pratique et très humain.
    ● Catéchisme à des enfants : expérience très variée !
    ● Mais il se définissait comme « prêtre avant (...)

  • Évaluer sans casser - Différencier les élèves

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    Comment évaluer ? Qu’évaluer ? Quel type d’appréciations mettre ?
    ① COMMENT ÉVALUER ?
    On pose en principe qu’à chaque évaluation, toute l’échelle des notes de 0 à 20 pourra être utilisée. Mais le 0 ne servira que pour un devoir non rendu : une copie correctement présentée a droit à un ou deux points. Pour une copie rendue, le 0 est une note d’infamie, par exemple en cas de triche.
    Jusqu’où peut-on descendre pour une rédaction ou une dissertation ? Difficilement plus bas que 4 ou 5 : ce serait très mauvais (...)

  • Comment tenir sa classe, par Olivier Leroy

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    COMMENT TENIR SA CLASSE Manuel de discipline à l’usage des jeunes professeurs Par Olivier Leroy, instituteur (1939, réédité en 2008 par F.-X. de Guibert et SOS Éducation)
    1. Les débuts • Certains professeurs perdent la partie dans le premier quart d’heure. Ce délai suffit en effet à une classe pour évaluer assez exactement ce qu’il est possible de se permettre avec son professeur. • L’attitude de celui-ci est simple : il faut que, dès les premiers instants, il prouve par sa conduite qu’on ne pourra, (...)

  • Suggestions aux parents de dyslexiques

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    Voici les observations que nous avons glanées au cours des années et qui permettent de « croquer » le dyslexique en dehors du tableau clinique : Il met deux heures à s’habiller le matin et n’arrive pas à lacer ses chaussures — quand il réussit à les mettre à l’endroit. Lorsqu’on lui donne rendez-vous à un coin de rue, il arrive qu’on le retrouve trois heures plus tard au croisement opposé, confondant les notions d’espace réel avec celles qui s’inscrivent dans ses jeux vidéo. Il ne comprend pas toujours les (...)

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