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Le métier d’enseignant

Dernier ajout : 20 octobre 2020.

Articles de cette rubrique

  • Le Professeur dans sa classe

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    Pédagogiquement, le professeur est en situation. Il doit optimiser le temps dont il dispose en fonction de ses objectifs.
    Objectifs éducatifs : former les élèves à un bon comportement en classe : efficacité dans l’écriture du cours, concentration, utilisation du temps pour apprendre et comprendre, bonnes relations avec leurs voisins, obéissance, respect du matériel.
    Vertus humaines à cultiver : esprit de travail (application des méthodes), force (effort de concentration), loyauté (quand le (...)

  • La Mission du professeur

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    UN RÉFERENT
    Le professeur, face à l’élève, apparaît surtout comme un adulte référent, remplissant avec conscience et compétence ses diverses tâches : enseignant, éducateur, exemple, évaluateur, entraîneur, dynamiseur, responsable de groupe… À tout moment, il reflète l’image des parents, celle dont l’enfant a besoin pour son éducation.
    Le professeur s’imprègne de l’esprit d’unité de vie. Il est, de ce qu’il enseigne, un exemple vivant et le premier bénéficiaire.
    Parmi les vertus attendues, la justice et le (...)

  • Didactique

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    1. Nécessité d’une didactique unifiée Que les élèves sentent toujours la même ambiance, le même esprit, les mêmes méthodes. La didactique est fondée sur une conception de l’éducation.
    2. L’élève est avant tout une personne que l’on éduque L’élève doit progresser dans les vertus : le travail, la méthode, la persévérance, etc. Le professeur a la charge de cet élève, pour ce qui concerne sa matière, et pour une durée limitée : X heures par semaine, une année scolaire. Les parents, eux, sont les premiers et (...)

  • La méthode Vittoz

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    La rééducation sensorielle du Docteur VITTOZ (1886-1925) privilégie les sensations comme moyens psychothérapiques. Cette rééducation, visant à modifier, à restaurer le fonctionnement du cerveau s’appuie sur des exercices destinés à affiner les sensations internes et externes du patient. Il s’agit, pour VITTOZ, d’apaiser le cerveau par l’éveil de la sensation. A travers la prise de conscience de ses sensations le patient redécouvre son corps. La méthode VITTOZ recherche à rétablir l’harmonie entre le (...)

  • Diagnostiquer la dyslexie

    1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

    Plusieurs auteurs mentionnent les erreurs commises par les dyslexiques : 1. une incapacité à prononcer un mot nouveau avec une tendance à conjecturer au petit bonheur sa structure phonétique : substitution devient « sustilution » ; 2. une impossibilité de détecter les différences entre les sons, les lettres et les mots : ou devient on ; en devient ne ; p/b/q/d sont confondus ainsi que m/n ; qu devient gu ; u devient n ; 3. une difficulté à ne pas perdre le fil de la .lecture et un embarras à quitter (...)

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