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L’Art de transmettre

mardi 1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

Pédagogiquement, le corps est l’instrument par excellence. Tel l’orgue, ses possibilités d’expression sont très variées. Et les connaissances arrivent à l’homme par l’intermédiaire des sens.

Objectifs éducatifs : créer une relation de respect, de confiance et de simplicité, former les élèves à la maîtrise du corps et du comportement, à l’élégance humaine, à l’efficacité dans le travail.

Vertus humaines à cultiver :
docilité (obéissance rapide),
tempérance (ne parler que si on est autorisé).

Exemple à montrer :
calme, sensibilité aux réactions des élèves, élégance, sourire, correction du langage.

LA VOIX

Bien user de sa voix est un acte pédagogique. Parler de façon à être entendu facilement de tous, sans forcer sur la voix pour qu’elle ne devienne pas écrasante et source de fatigue, tant pour l’élève que pour le professeur. Eviter absolument de crier : cela peut faire peur aux élèves au début, ensuite ils s’en amusent. Il est souvent plus efficace de baisser le ton de la voix pour « forcer » le silence.

Il est important que le professeur reste calme, même dans une situation critique : se fâcher doit être tenu le plus souvent pour un échec et une marque de faiblesse, sauf si c’est vraiment à froid ! Le langage doit toujours rester correct.

Il est inefficace de demander le silence à toute une classe à la fois : il faut s’adresser à l’un ou l’autre en particulier.

Ne pas chercher à couvrir de sa voix celles des élèves et ne parler que dans le silence, nécessaire pour travailler dans des conditions reposantes.

Moduler la voix en insistant sur certains mots, parler lentement sont indispensables pour être entendu.

Si l’on dicte le cours, signaler le début du moment où l’on dicte, et réserver à cet acte une certaine tonalité de la voix, lente et forte : « Je dicte… ». Les mots difficiles, les titres des paragraphes doivent de toute façon être écrits au tableau, et l’orthographe de nombreux mots doit être épelée.

LE REGARD

Le professeur veille à s’adresser à toute sa classe ; le regard joue un rôle important : il doit se porter successivement sur tous les élèves (circulation triangulaire du regard) afin que chacun se sente pris en compte.

Il contrôle que les élèves ont bien leur cahier, qu’ils écrivent effectivement le cours. Les élèves se balancent-ils, abîment-ils la table ?…

En interrogation, surveiller la façon dont les élèves travaillent : s’ils copient sur leurs voisins, s’ils utilisent des antisèches, cela peut se voir.

LE RESTE DE L’ASPECT PHYSIQUE

— Le sourire au début du cours manifeste la confiance et la bienveillance du professeur.
— Les mains : un simple geste de la main (trois, deux, un) peut suffire pour imposer le silence.
— Le menton : le relever énergiquement exprime la ferme détermination.
— Circuler : les déplacements dans la classe aident à mieux se rendre compte des situations.
— Etre debout est la position normale. Cela permet d’écrire le cours et de voir ce qui se passe.
— Attention aux mouvements trop brusques : ils montrent plutôt un manque de maîtrise de soi.
— Le vêtement : tenue propre et élégante (veste ?). Les élèves viennent en uniforme, il est normal que nous soignions notre tenue (jusqu’à porter la cravate au moins de temps en temps).
— Un sifflet peut aider à la mise en rangs (ne l’utiliser qu’à l’extérieur).

UN DISCOURS EFFICACE

Le discours du professeur doit, pour porter ses fruits, être économe de mots, et viser toujours un but précis : obtenir une attitude de la classe, éclairer un point donné, faire avancer le cours…

Les phrases de transition gagnent à être très simples, à l’impératif ou à l’indicatif présent. Elles peuvent être toujours les mêmes : cela permet aux élèves de s’accrocher à une musique.

Entrée en classe : « Mettez-vous debout derrière vos chaises. Nous allons faire la prière. … Asseyez-vous. » Si les élèves sont déjà en classe : « Quand le professeur entre, on se lève. » Un geste du menton, ou de la main, peut suffire.

Début du cours : « Nous allons faire une petite interrogation. Prenez une feuille. Voici la date :… . Je vous mets au tableau les 4 questions : … . »

S’ils lèvent le doigt dès le début du cours : « Vous pouvez baisser vos doigts. Je ne vous permets pas de poser de questions pour le moment. Nous commençons par (prendre nos cahiers / faire une interrogation). »