Accueil > Enseignement > Français

Français

Dernier ajout : 24 avril.

Articles de cette rubrique

  • DICTEES DE 4e POUR ELEVES PLUS AVANCES (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert)

    24 avril, par Silvestre Baudrillart

    1 : Un Commentaire sarcastique
    -- Allons ! encore notre vieux carrick !
    Cette exclamation échappait à un clerc appartenant au genre de ceux qu’on appelle dans les Études des saute-ruisseaux, et qui mordait en ce moment de fort bon appétit dans un morceau de pain ; il arracha un peu de mie pour faire une boulette qu’il lança railleusement par le vasistas d’une fenêtre sur laquelle il s’appuyait. Bien dirigée, la boulette rebondit presque à la hauteur de la croisée, après avoir frappé le chapeau d’un (...)

  • Apprendre à se relire

    Dans chaque relecture, un objectif précis !
    a/ Je commence par le fond
    Je vérifie d’abord la cohérence du contenu : ai-je répondu aux questions, été dans le sujet ? Mes réponses sont-elles précises et fondées ? Mon scénario, en rédaction, est-il solide ?
    b/ La ponctuation : ai-je oublié des virgules, des points d’interrogation ?
    c/ Les accords de verbes, d’adjectifs ; les mots difficiles. Je n’hésite pas à entourer au crayon, à flécher, à réécrire en marge. Le professeur laisse faire, si c’est au crayon.
    d/ (...)

  • Conseils pour les dictées quotidiennes

    14 mars 2020, par Silvestre Baudrillart

    Je propose, en particulier à ceux qui doivent progresser en orthographe, de faire chaque jour une courte dictée. Le but est de mettre en place des mécanismes, d’aider les élèves à se relire. L’orthographe n’est pas un sujet secondaire, surtout dans une civilisation où l’on travaille de plus en plus par écrit. Etant donné que je ne pourrai les corriger, je vous invite à pratiquer l’auto-correction, avec le barème suivant : 2 pour les fautes d’accord ou de grammaire ; 1 pour les fautes d’usage (...)

  • La dernière classe

    29 avril 2017, par Silvestre Baudrillart

    Ce matin-là j’étais très en retard pour aller à l’école, et j’avais grand-peur d’être grondé, d’autant que M. Hamel nous avait dit qu’il nous interrogerait sur les participes, et je n’en savais pas le premier mot. Un moment l’idée me vint de manquer la classe et de prendre ma course à travers champs.
    Le temps était si chaud, si clair.
    On entendait les merles siffler à la lisière du bois, et dans le pré derrière la scierie, les Prussiens qui faisaient l’exercice. Tout cela me tentait bien plus que la règle (...)

  • Dictées de Pagnol

    26 mars 2017, par Silvestre Baudrillart

    Mon père s’était réservé la surveillance de l’orthographe et m’administrait, chaque matin, avant mon café au lait, une dictée de six lignes, dont chaque phrase était minée comme une plage de débarquement.
    « La soirée que vous avez passée avec nous. - Nous avons passé une bonne soirée. - Les gendarmes que nous avons vus, et les soldats que nous avons vus passer... »
    Je travaillais avec courage, mais bien souvent ces gendarmes et ces soldats passaient en vain, car j’entendais grésiller des cigales, et au (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25