Accueil > Enseignement > Français > Apprendre à se relire
dimanche 21 mars 2021, par
Dans chaque relecture, un objectif précis !
a/ Je commence par le fond
Je vérifie d’abord la cohérence du contenu : ai-je répondu aux questions, été dans le sujet ? Mes réponses sont-elles précises et fondées ? Mon scénario, en rédaction, est-il solide ?
b/ La ponctuation : ai-je oublié des virgules, des points d’interrogation ?
c/ Les accords de verbes, d’adjectifs ; les mots difficiles. Je n’hésite pas à entourer au crayon, à flécher, à réécrire en marge. Le professeur laisse faire, si c’est au crayon.
d/ Les répétitions, les lourdeurs de style. J’utilise un dictionnaire pour les synonymes.
e/ La mise en page : je sépare l’introduction, la conclusion. Je mets plusieurs paragraphes, équilibrés. Je mets des guillemets, des tirets pour les dialogues, et j’indique clairement qui parle (incises).
f/ Pour une dictée, je me relis en commençant par la dernière phrase, pour m’obliger à regarder.
g/ Si je peux, je me relis à haute voix.
h/ Je me fais relire par une personne extérieure (en rédaction, en exposé).