Accueil > Vie chrétienne > Spiritualité

Spiritualité

Dernier ajout : 25 avril.

Articles de cette rubrique

  • La descente du Christ aux enfers, par le Pseudo-Epiphane

    25 avril, par Silvestre Baudrillart

    Qu’est-ceci ? Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair, et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles. Dieu est mort dans la chair et les enfers ont tressailli. Dieu s’est endormi pour un peu de temps et il a réveillé du sommeil ceux qui séjournaient dans les enfers…
    Il va chercher Adam, notre premier père, la brebis (...)

  • La joie selon Bergson

    25 avril, par Silvestre Baudrillart

    « … la joie annonce toujours que la vie a réussi, qu’elle a gagné du terrain, qu’elle a remporté une victoire : toute grande joie a un accent triomphal. Or, si nous tenons compte de cette indication et si nous suivons cette nouvelle ligne de faits, nous trouvons que partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. La mère qui regarde son enfant est joyeuse, parce qu’elle a conscience de l’avoir créé, physiquement et moralement… Celui qui est sûr, (...)

  • Nuit de feu, par le père de Menthière

    23 avril, par Silvestre Baudrillart

    Nuit de feu
    Cette nuit n’était pas faite pour dormir. A la vue de Notre-Dame en flammes, l’émotion était trop forte, la tristesse trop intense, la prière trop nécessaire. Et dire que j’étais encore la veille prêchant sous ces voûtes millénaires où je fus ordonné il y a bientôt trente ans ! Je ne puis vous exprimer la peine qui me gagne à la pensée de cet écrin de tant de nos souvenirs heureux disparu en fumée…
    Vous avouerais-je pourtant qu’à la consternation a très vite fait place en moi une sorte de (...)

  • A la louange de la Vierge Marie (St Bernard)

    19 janvier 2017, par Silvestre Baudrillart

    L’Ange a parlé, il attend ta réponse
    Tu l’as entendu, ô Vierge, tu vas concevoir et enfanter un fils, non d’un homme - tu l’as entendu – mais de l’Esprit Saint (Lc1, 31-35). L’Ange attend ta réponse : il est temps qu’il retourne à celui qui l’a envoyé.
    Nous aussi nous attendons ta réponse
    Nous aussi, nous attendons, ô Dame : accablés de misère par une sentence de condamnation,
    nous attendons une parole de compassion. Voici que t’est offert le prix de notre salut. Si tu consens, aussitôt nous serons (...)

  • Lutte intérieure

    21 décembre 2016, par Silvestre Baudrillart

    A. De quoi s’agit-il ?
    Le processus d’amélioration de soi-même passe par une lutte contre ses défauts et ses insuffisances : un combat intérieur, connu de toutes les religions et philosophies. Chemin, 707 : « Ne te trouble pas si, réfléchissant aux merveilles du monde surnaturel, tu entends une autre voix, familière, insinuante, qui est celle du vieil homme. C’est le "corps de mort" qui réclame ses droits perdus... La grâce te suffit ; sois fidèle et tu vaincras. » Col 3, 9 et Eph 4, 22 : « Vous avez (...)

0 | 5 | 10