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Le métier d’enseignant

Dernier ajout : 8 avril.

Articles de cette rubrique

  • La gestion de classe

    Nous suivrons, pour ce topo sur la gestion de classe, un plan donné dans un document proposé en PDF par un organisme belge, le PINPEH :
    https://www.researchgate.net/publication/262198586_Gestion_de_classe_guide_de_l’enseignant_y_compris_debutant
    1) La dérégulation scolaire
    Par "dérégulation scolaire", on entend les éléments qui font quitter les règles normales de la vie de classe. Ils sont classés en trois catégories :
    a) Incivilités, violences verbales et délits
    De la part de l’élève : (...)

  • Joyeuses catastrophes

    Je voudrais signaler quelques beaux articles découverts dans le blog d’une collègue canadienne :
    https://joyeusescatastrophes.com/10-choses-les-profs-disent-pas/
    https://joyeusescatastrophes.com/petit-guide-de-survie-de-lenseignant/
    https://joyeusescatastrophes.com/10-choses-jaime-mon-metier/

  • Sanctionner pour faire grandir

    1) Punition ou sanction ? Comme on sait, il convient de parler plutôt de sanction pour être entendu dans le monde actuel. Parlons donc de sanction, puisqu’il s’agit d’un instrument pour faire grandir et mûrir l’élève. Et en parlant de sanction, n’oublions pas que toute sanction a un côté positif. La tige de bambou que l’on met au côté de la plante l’aide à pousser droit. 2) Punir à regret, mais fermement et sans retour. A regret, car on n’y prend pas plaisir. La sanction-punition n’est ni un but ni une (...)

  • LES RYTHMES D’APPRENTISSAGE

    9 février, par Silvestre Baudrillart

    1) Pourquoi on n’apprend pas de façon linéaire Une courbe d’apprentissage est loin d’être linéaire L’intérêt initial permet une progression rapide les plateaux : sentiment de piétiner les creux : certains relancent l’apprentissage, mais ils comportent aussi un risque d’abandon. > Entretenir l’envie d’apprendre, la « curiosité » : état physiologique particulier, modifiant posture, attitude, mouvements oculaires, et déclenchant des réactions chimiques favorisant attention, apprentissage et mémorisation. > (...)

  • Réflexions sur le bon usage des études scolaires en vue de l’amour de Dieu

    7 février

    Simone Weil in Attente de Dieu
    La clef d’une conception chrétienne des études c’est que la prière est faite d’attention. C’est l’orientation vers Dieu, de toute l’attention dont l’âme est capable. La qualité de l’attention est pour beaucoup, dans la qualité de la prière. La chaleur du coeur ne peut pas y suppléer.
    Seule la partie la plus haute de l’attention entre en contact avec Dieu, quand la prière est assez intense et pure pour qu’un tel contact s’établisse ; mais toute l’attention est tournée vers (...)

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