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Conseils pour les dictées quotidiennes

samedi 14 mars 2020, par Silvestre Baudrillart

Je propose, en particulier à ceux qui doivent progresser en orthographe, de faire chaque jour une courte dictée. Le but est de mettre en place des mécanismes, d’aider les élèves à se relire. L’orthographe n’est pas un sujet secondaire, surtout dans une civilisation où l’on travaille de plus en plus par écrit. Etant donné que je ne pourrai les corriger, je vous invite à pratiquer l’auto-correction, avec le barème suivant :
- 2 pour les fautes d’accord ou de grammaire ;
- 1 pour les fautes d’usage (l’orthographe du mot selon le dictionnaire) ;
- 0,5 pour les fautes d’accentuation, de ponctuation (elle sera dictée) ou de majuscule.
On ne comptera que la faute la plus lourde pour un mot donné : s’il y a une faute d’accord et une faute d’usage dans le même mot, on n’enlèvera que les 2 points, non 3 points.
Si une faute se répète (d’accord ou d’usage), elle ne sera comptée qu’une seule fois.
Les noms propres seront toujours donnés, ainsi que certains mots très rares (à vous de juger).
Le calcul de la note part de 20, ou de 18 si l’on compte la présentation.
Pour vous améliorer, je vous conseille aussi de noter sur un carnet les mots les plus courants dans lesquels vous faites encore des fautes : ces mots-là, il s’agit absolument de les mémoriser, et de revoir ce carnet de temps à autre.

Il ne s’agit pas de faire des dictées trop longues : 80 à 100 mots suffisent. Pour les élèves ayant les plus grandes difficultés, il suffira de se limiter à 35 ou 40 mots. Le plus important est d’acquérir la capacité de se relire, de faire un texte « sans faute » ou presque, après deux ou trois relectures.
CONSEILS DE RELECTURE :
- une première relecture pour l’orthographe d’usage
- une deuxième relecture pour les accords
- une troisième relecture « à l’envers », en commençant par la fin, ligne après ligne (on ne peut pas lire complètement à l’envers, cela ne sert à rien)
- une quatrième relecture « pour être sûr ».
RELIRE AVEC UN CRAYON :
- ACCORDS : entourer toutes les terminaisons de verbes et de noms, et les relier au mot dont elles dépendent :
le verbe, à son sujet ;
l’adjectif, au nom ;
le nom, à l’article.
- USAGE : écrire dans la marge les différentes possibilités orthographiques du mot, pour ne s’arrêter qu’à celle dont on est sûr.
Se donner 5 à 7 minutes pour la relecture, pour ne rien omettre.

Alors… Bonnes dictées !