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mardi 16 août 2016, par
1. RYTHME DE TRAVAIL : MARQUER LE TEMPO
• Chaque jour de la semaine, consacré à une sous-matière : lundi, méthodologie-rédaction ; mardi, grammaire ; mercredi, récitation ; jeudi, orthographe ; vendredi, lecture suivie.
• Devoirs fréquents et à jour fixe : chaque semaine, dictée, récitation, interrogation d’orthographe-grammaire et de lecture suivie ; chaque quinzaine, une rédaction à rendre.
• Les notes sont rendues également dans la semaine.
• Chaque devoir est corrigé en classe, assez vite.
• Compositions en fin de trimestre.
2. ORTHOGRAPHE
a) Les dictées
• Des dictées d’une centaine de mots en 6e, contenant un nombre moyen de difficultés. Pas de notation négative, appréciations encourageantes, 2 points de présentation. Correction détaillée obligatoire à rendre si on a moins de 12, notée 12 maximum.
b) Le cours
• Le cours est structuré en 3 parties : dictée, corrigé des 4 exercices, et leçon.
• La leçon, de formulation simple, dure une quinzaine de minutes. Structure : règle, exceptions. Les éléments à retenir par cœur sont clairement indiqués.
c) Les exercices
• Ecrits en entier sur le cahier, et corrigés à l’oral avec une notation par lettre.
3. GRAMMAIRE
a) Structure du cours
• Il commence par l’interrogation d’orthographe-grammaire, sur 10 : dictée brève, sur 4 (2 phrases) ;
question de grammaire (définition et exemple du cours), enfin une courte question d’orthographe.
• 15 minutes de correction des 3 exercices.
• Enfin, 15 minutes de cours.
b) Analyses grammaticales
• L’analyse grammaticale et logique est pratiquée régulièrement, de façon à devenir habituelle.
c) Plan de l’année
• Plan progressif, du plus simple au plus complexe : d’abord le nom et le verbe, l’adjectif, puis le groupe, la proposition, la phrase.
4. RÉCITATION
a) Structure du cours
• Avec un court poème (14-20 vers), tout le monde passe en 40 minutes environ.
• 15 minutes d’explication du poème suivant, photocopié, avec prise de notes obligatoire.
b) Critères de notation
• Un élève perd un point maximum par faute et par vers en 6e. Le ton compte peu, mais un élève a le droit de réciter en mimant, en jouant, etc.
• Un 20 donne droit à un timbre, et l’élève ayant eu le plus de 20 reçoit un poster en fin d’année.
5. LECTURE SUIVIE
a) Choix des ouvrages
• Nombre : 9 livres pour l’année (un par période et à chaque congé).
• Livres étudiés en classe : de préférence « littéraires », d’auteurs connus.
• Livres résumés en vacances : de style plus « moderne » (aventures, enfants ou humour).
• Les garçons aiment les livres où il y a de l’action. Le cadre historique plaît aussi : antiquité, moyen âge…
• Une liste d’ouvrages conseillés est distribuée aux élèves en début d’année.
b) Structure du cours
• 1er cours, une biographie de l’auteur.
• Si l’ouvrage est long, on alterne la lecture à a maison (30 pages) et les résumés faits en cours.
• En début de cours, un contrôle de lecture, noté.
6. RÉDACTION
a) Choix des sujets
• Récits d’aventures imaginaires : le narrateur est le héros d’une quête, si possible placée à une époque historique en rapport avec le programme.
• Récits d’expérience personnelle : une expérience en rapport avec une vertu, un moment d’émotion forte…
b) Critères de notation
• Présentation : fixer en début d’année des exigences très précises de propreté, d’orthographe…
• Nombre de lignes minimum fixe.
• Brouillon à rendre obligatoirement.
• Introduction et conclusion systématiques.
c) Cours de méthodologie-rédaction
• Le cours suit un programme prévu en début d’année, alternant des questions de méthodologie générale et des points sur les méthodes du français, y compris la rédaction.
• Les corrections de rédactions s’ajoutent à ce cours.
7. EXPOSÉS
a) Rythme
• Un exposé par trimestre, et par binôme.
• L’exposé dure 10 minutes en fin de cours.
b) Notation
• Les élèves donnent un panneau, puis font un oral.
• Le panneau, puis l’oral sont notés distinctement.