Accueil > Enseignement > Français > Vie de Molière
mardi 25 octobre 2011, par
♥ Le vrai nom de Molière était Jean-Baptiste POQUELIN.
♥ Son père était « tapissier du roi ».
♥ Il est né le 13 ou 14 janvier 1622.
♥ Il avait dix ans lorsque mourut sa mère, Marie CRESSÉ. Il fit ses études chez les jésuites et poursuivit ses études de droit à Orléans : son père voulait qu’il lui succède.
♥ En 1643, ayant fait la connaissance de Madeleine Béjart, une actrice, il fonda avec elle « L’Illustre Théâtre », une troupe dont il était le directeur. Il rompit avec son père, qui refusait de l’aider. Il prit son nom d’acteur (Molière) et s’installa avec sa troupe à Paris, sous la protection de Gaston d’Orléans.
♥ Sa troupe connut des difficultés financières et fut dissoute en 1645. Molière fit un séjour en prison pour dettes, au Châtelet, et fut libéré grâce à son père, qui paya leurs dettes.
♥ Les acteurs partirent alors en province vers une autre troupe. Ils parcoururent la France pendant 13 ans. D’abord acteurs tragiques, ils devinrent comiques, et Molière redevint chef de troupe en 1650. Il composa alors ses premières pièces.
♥ Molière revint à Paris en 1658, sous la protection de Monsieur, frère du roi. Il reçut une pension de la Cour. Pendant cette période, il écrivit la plupart de ses pièces et se réconcilia avec son père.
♥ Il joua d’abord dans la salle du Petit-Bourbon (démolie peu après), puis au Palais-Royal.
♥ Il épousa en 1662 Armande Béjart, de vingt ans sa cadette. Ils eurent trois enfants en dix ans. Tous moururent en bas âge.
♥ En 1666, malade, il arrêta de jouer pendant un mois. En 1668, sa maladie s’aggrava.
♥ En 1671, il joua les Fourberies de Scapin.
♥ Le 17 février 1673, lors de la 4e représentation du Malade imaginaire, il eut une telle crise de toux qu’il cracha du sang et qu’on dut l’emmener d’urgence chez lui, où il mourut.
♥ La Comédie-Française fut fondée en 1680.