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- La rééducation sensorielle du Docteur VITTOZ (1886-1925) privilégie les sensations comme moyens psychothérapiques. Cette rééducation, visant à modifier, à restaurer le fonctionnement du cerveau s’appuie sur des exercices destinés à affiner les sensations internes et externes du patient. Il s’agit, pour VITTOZ, d’apaiser le cerveau par l’éveil de la sensation. A travers la prise de conscience de ses sensations le patient redécouvre son corps.
- La méthode VITTOZ recherche à rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit amenant, en parallèle, à la restructuration du Moi. La thérapie que propose la méthode Vittoz vise à rétablir l’équilibre psychologique et physique des personnes. En développant l’état de présence, une attitude active, un sentiment de liberté elle permet d’améliorer l’attention, la concentration, la mémoire, la découverte de soi la confiance en ses propres potentialités. Elle conduit à une meilleure relation aux autres et au développement de la créativité.
- Le Dr VITTOZ discerne une constante chez toutes les personnes qui souffrent de troubles nerveux : un fonctionnement défectueux du cerveau qu’il attribue au manque ou à l’instabilité du contrôle cérébral.
- Le but de sa Méthode est donc de rééduquer le cerveau dont le rôle est la mise au point de nos actes, de nos sensations et de nos idées
- Pour le Dr Vittoz le manque de contrôle est la conséquence d’un déséquilibre entre l’émissivité et la réceptivité.
- Lorsque ce contrôle est habituel, il est automatique et crée un état d’harmonie et d’unité. La personne déséquilibrée, au contraire, sent que quelque chose lui manque. Elle se trouve submergée par des émotions ou impuissante devant une idée obsédante qu’elle ne peut écarter.
- Les symptômes douloureux provoqués par ou l’instabilité mentale sont nombreux. Ils peuvent être physiques puisque le contrôle s’exerce aussi sur nos organes : palpitations, spasmes, troubles du système circulatoire, digestif, génital, urinaire, etc. Ils peuvent être mentaux ce qui se manifeste par une mémoire déficiente, des oublis fréquents, une grande irritabilité, une inquiétude récurrente.
- "Le but principal est de montrer au malade pourquoi il est malade et comment il peut se guérir". VITTOZ.
- Considérée comme une méthode de psychothérapie à part entière voyons d’abord la partie relaxation.
- Le premier point de cette détente est une prise de conscience de la lourdeur, puis de la respiration avec la proposition de s’abandonner, de lâcher-prise "comme un sac de blé qui se vide".
- 1) La réceptivité est développée par une "rotation de la conscience", par une prise de conscience des différentes parties du corps selon un certain schéma : tête, nuque, épaules, dos, poitrine, ventre, cuisses, mollets, pieds.
- Puis on fait appel :
- • à l’ouïe : prise de conscience des bruits proches et lointains...
- • à la vue : visualisation de lumière, de couleurs...
- • à l’odorat : inspiration fraîche, expiration tiède...
- • au toucher : prise de contact des vêtements...
- 2) Les exercices de concentration vont rééduquer l’émissivité.
- La concentration est la faculté de fixer son attention sur un point donné, de suivre le développement d’une idée sans se laisser distraire. Les difficultés d’attention sont souvent la conséquence d’un « vagabondage cérébral » conduisant la pensée à sauter perpétuellement d’une image, d’une idée, d’un intérêt à un autre ; un effort considérable devient nécessaire pour fixer l’attention. Cet effort se fait alors dans la crispation. Cette crispation est le contraire de l’attention qui doit être fluide, détendue, disponible. Une bonne concentration ne peut se faire que dans la détente.
- L’émissivité doit permettre au cerveau de se concentrer sur une seule sensation. Il est demandé au patient de porter son attention sur la plante des pieds et de laisser se développer une sensation. Cette sensation est personnelle à chaque individu. Une rotation de cette sensation dans le corps est proposée. Elle doit suivre le schéma suivant : plantes des pieds, chevilles, mollets, genoux, cuisses, ventre, reins, mains, poignets, avant-bras, coudes, bras, épaules, poitrine, dos, tête, visage. Puis prise de conscience par le patient de son état de calme et de repos.
- 3) La rééducation de la volonté est l’étape suivante de la méthode Vittoz. La volonté permet d’exercer notre capacité de décision. Il n’est question ni de tension, ni de crispation, pas plus que de volontarisme. Plus on est tendu moins la capacité de "vouloir" peut s’exercer. Il faut parfois déployer une énergie excessive pour accomplir un acte qui en demande peu.. Si l’idée de l’acte à accomplir est nette, l’acte étant possible à accomplir et choisi consciemment elle déclenche, sans effort, l’acte correspondant.
- La sensation de la volonté en action ainsi que la sensation de calme qu’apporte toujours la réalisation d’une décision sont réellement éprouvées.
- Dans le contexte de détente et de souplesse, des exercices sont utilisés pour développer la volonté et pour libérer le cerveau de ce qui l’encombre
- En conclusion, la relaxation est un moyen privilégié d’entrer en relation avec son corps, et d’être plus conscient de son état physique et psychique. Elle permet la mise en activité contrôlée du cerveau, ce qui amène au repos et à la découverte de l’alternance émissivité/détente. Elle permet de devenir plus serein et autonome et de retrouver la sensation de son unité.
- La relaxation Vittoz aboutit à un état de présence harmonieuse à soi aux autres et au monde.