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samedi 26 août 2023, par
A. Qu’est-ce que la loyauté ?
1) Définition
• La personne loyale accepte les liens qu’impliquent ses relations avec les autres - parents, amis, supérieurs, pays, institutions - de telle sorte qu’elle défend et renforce les valeurs qu’ils représentent.
• Être fidèle à ses engagements : être une personne fiable, droite, sans détour.
• Cela demande de la force d’âme : il est parfois dur de rester fidèle.
• C’est la vertu des chevaliers : on ne reprend pas la parole donnée.
• C’est justice : respecter ses engagements.
• Parabole des Talents (Mt 25, 14-30) : « Tu as été fidèle en peu de choses, je t’en confierai beaucoup. Entre dans la joie de ton maître. »
• « L’homme fidèle sera grandement loué » (Proverbes 18, 20).
2) Vices opposés à la loyauté
• La déloyauté ou perfidie : manquement plus ou moins grave à la fidélité.
• La traîtrise ou félonie : grave atteinte à un engagement.
• La tricherie dans les devoirs et le travail.
B. Pourquoi être loyal ?
• J’appartiens à une famille, à une ville, à un pays : mes appartenances m’engagent.
• On doit pouvoir compter sur moi.
• Les miens me font confiance.
• La fidélité à la parole donnée est un respect de l’autre, mais avant tout un respect de soi : je fais ce que je dis.
• La loyauté est la pierre angulaire des relations humaines : l’amitié, le commerce, l’éducation, la politique…
• La personne déloyale ne sert à rien : elle détruit tout ce qu’elle semble construire.
• La personne loyale respecte la parole donnée, malgré les difficultés : c’est face à l’obstacle que s’éprouve la vraie loyauté.
• L’être loyal est responsable, il n’est pas à la merci de ses caprices.
• Il est désintéressé, n’agit pas par utilitarisme, mais avec sens du bien commun : sa loyauté fait de lui un pilier, une base solide.
• « Dieu est fidèle » (I Cor 1, 9) : notre fidélité répond à l’Alliance divine.
• « Loyauté humaine, mes enfants ; c’est la base de la fidélité. D’une fidélité qui est félicité. » (St Josémaria)
• « Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 9) : tout en nous donnant la liberté, Dieu veut que nous la mettions en œuvre pour un amour qui nous dépasse.
C. Pourquoi ne pas tricher ?
• Je ne triche pas, parce que je veux savoir ma vraie valeur. Une note qui n’exprimerait pas ma vraie valeur serait injuste.
• Si je commence à tricher, je prendrai l’habitude, et je ne ferai plus d’effort personnel.
• En trichant, je me prépare mal aux examens importants, où la fraude n’est plus possible.
• Tricher brise la confiance entre l’élève et le professeur ; ce dernier se doute qu’il y a fraude, et se met à guetter la défaillance.
• Tricher brise ma propre confiance en moi-même ; ne sachant plus ce dont je suis capable seul, je ne peux plus progresser.
• Si je triche, j’ai une mauvaise image de moi-même. J’ai honte, avec une peur constante d’être découvert.
• Tricher est dangereux. Quand cela réussit, cela n’améliore que les notes ; si je triche, je n’apprends plus, et donc je perds mon temps.
• La triche de certains élèves entraîne la jalousie des autres, et installe dans la classe un sentiment d’injustice et d’impunité. En trichant, j’autorise les autres à tricher.
D. Comment être loyal ?
1) Envers Dieu
• Je Lui dis tout ce qui m’arrive, et je fais de même avec le prêtre, dans la confession. Mentir en confession, ce serait mentir à Dieu.
• « Agissons toujours, en présence de Dieu, de telle manière que nous n’ayons rien à cacher aux hommes. » (St Josémaria, Sillon, 334)
2) Envers moi-même
• Mentir à soi-même est une grosse bêtise.
• Je fais l’examen de conscience quotidien : quelques minutes de réflexion pour faire un bilan et voir ce que je peux améliorer.
3) Envers les autres
• Tout dire, mais en évitant les mots qui blessent et la provocation.
• Parler seul à seul quand on sent que l’interlocuteur pourrait se sentir blessé.
• Dire en premier ce qui coûte le plus : ainsi, j’en suis débarrassé.
• Me moquer du « qu’en dira-t-on », des bruits qui courent.
• Garder ma personnalité : en groupe, ne pas réagir en « caméléon ».
• Dire vite aux parents ce qui ne va pas.
• Ne jamais tricher dans le travail scolaire.