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La Mission du professeur

mardi 1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

UN RÉFERENT

Le professeur, face à l’élève, apparaît surtout comme un adulte référent, remplissant avec conscience et compétence ses diverses tâches : enseignant, éducateur, exemple, évaluateur, entraîneur, dynamiseur, responsable de groupe… À tout moment, il reflète l’image des parents, celle dont l’enfant a besoin pour son éducation.

Le professeur s’imprègne de l’esprit d’unité de vie. Il est, de ce qu’il enseigne, un exemple vivant et le premier bénéficiaire.

Parmi les vertus attendues, la justice et le respect de la parole donnée tiennent une place primordiale. Ensuite viennent l’ordre, l’assiduité au travail, la maîtrise de soi et de son langage, l’humilité, l’écoute, la ponctualité et l’affabilité.

S’il est croyant, il puise dans la prière les forces nécessaires à l’apostolat qu’est sa mission éducative. Chaque élève, chaque parent est pour lui un enfant de Dieu.

RÔLE PÉDAGOGIQUE

Son savoir, il le possède, il le vit, il en vibre. Les différents aspects de l’enseignement, il les savoure, il en joue comme d’un instrument aux multiples cordes.

Sa mission essentielle est de faire le cours, d’expliquer de mille manières son savoir à ses élèves. Il sait aussi leur communiquer le plus important : l’envie de connaître.

« Professeur d’énergie », il donne à sa propre volonté l’allant, le dynamisme qui lui permettra de faire avancer les classes, de marquer le tempo d’un rythme exigeant, mais entraînant.

Professeur de méthode, il n’oublie pas de fournir à l’élève des méthodes de travail, orales et écrites, adaptées à son niveau.

RÔLE ÉDUCATIF

Dans la formation aux vertus humaines, il tient compte du développement psychologique des élèves selon leur âge : enfants fragiles, dont il apprécie la spontanéité, le sourire, la capacité à s’engager, la volonté de tout faire à la fois ; ou adolescents qu’il faut savoir écouter, observer, et qui, parfois, souffrent et doutent d’eux-mêmes.

Quand il doit punir, il motive sa sanction, distinguant le reproche fait à l’acte du respect dû à la personne.

Physiquement, par sa présentation, sa tenue vestimentaire, il a l’aspect de l’adulte sérieux, bien que souriant, donnant envie à l’enfant de grandir et d’être, lui aussi, responsable et cohérent.

TRAVAILLER ENSEMBLE

Les professeurs aiment à se rencontrer, de manière formelle ou non, pour échanger leurs expériences et unifier leur pédagogie. Les réunions périodiques des professeurs principaux donnent lieu à des comptes rendus diffusés à tous, et des réunions pédagogiques rassemblent toute l’équipe chaque trimestre.

L’interdisciplinarité peut concerner un projet commun, le spectacle et le voyage de fin d’année.

Le professeur principal d’une classe unifie l’action des autres professeurs et les informe.

TRAVAILLER AVEC LES PARENTS

Le professeur est disponible pour rencontrer les parents, sur rendez-vous. Il demande à voir, si possible, le père et la mère : à partir de 10 ans, le poids du père doit grandir dans l’éducation du garçon.

Il s’efforce d’appliquer au plus tôt les suggestions des parents, l’éducation étant de leur ressort.

Il aide les parents à organiser de façon efficace le travail à la maison, et suggère des solutions positives pour le progrès de l’enfant.

Il donne à tous les parents des éléments de méthode, écrits et oraux, pour orienter le travail des enfants.

FORMATION CONTINUE

La formation pédagogique constitue pour le professeur une « passion dominante » : à travers ses lectures, sa réflexion, les conversations et les réunions, il enrichit et diversifie sa pédagogie.

Il assiste parfois au cours d’un collègue pour s’inspirer de sa façon de travailler.

Il aide ses collègues et les conseille le cas échéant.