Silvestre Baudrillart est professeur de français et de latin dans un lycée de la région parisienne. Il nous livre sur son site quelques réflexions personnelles sur la littérature, la conjugaison, l’enseignement, l’éducation...

Derniers articles

  • La grammaire en bref

    26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    A. LES NATURES
    1) NOM • Nom commun : sans majuscule • Nom propre : avec majuscule • Analyse : nature, genre, nombre, fonction
    2) ADJECTIF QUALIFICATIF • L’adjectif qualifie le nom ou le pronom et s’accorde généralement. • Analyse : nature, genre, nombre, fonction
    3) DÉTERMINANT • Le déterminant donne un genre et un nombre, précis ou imprécis, au nom. • Article défini : le, la, les, l’ (élidé) • Art. défini contracté : au (à+le), aux (à+les), du (de+le), des (de+les) • Art. indéfini : un, une, des (...)

  • Préparer une composition trimestrielle

    26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    A. Après chaque cours : • Souligne ou surligne les mots importants dans ton cours. • Classe tes feuilles. Retrouve le plan de tes cours. • Complète les parties incomplètes. • Regarde les exemples, ajoute des exemples personnels. • Fais une courte fiche pour chaque chapitre ou leçon.
    B. Avant la composition : • Commence l’étude environ deux semaines avant la composition. La matière peut alors être divisée. Libère deux week-ends. • Planifie tes révisions avec tes parents, de façon à accorder le plus de (...)

  • Conseils pour les compositions 6e

    26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    A. Préparer les compositions 1) Je m’y prends une quinzaine de jours à l’avance, en libérant deux week-ends. 2) Je planifie mes révisions avec mes parents, de façon à accorder le plus de temps aux matières les plus importantes pour moi. 3) Je relis d’abord mes cours et mes fiches. 4) Je relis les appréciations de mes devoirs les plus importants, pour voir quelles sont mes fautes les plus courantes. 5) Je refais les exercices difficiles des DST du trimestre, et j’en choisis d’autres dans le livre. 6) (...)

  • Rythme de travail en français (Sixième)

    26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    • Ce rythme est appliqué en-dehors des périodes de compositions. • Les exercices et les apprentissages sont demandés d’une semaine sur l’autre. • Pour bien progresser, il faut faire son travail avec une avance d’une semaine environ. • Une leçon doit être apprise d’abord une semaine à l’avance, puis révisée la veille.
    LUNDI : RÉDACTION 1) Je rends, tous les 15 jours, une rédaction, faite à la maison. Notée sur 20. 2) Le professeur rend la dictée du jeudi précédent. Je la corrige en vert. 3) Il rend aussi le (...)

  • Améliorer sa gestion mentale

    26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    A. Quel est mon profil mental ?
    1) Je suis visuel : • J’apprends mieux les tableaux, les textes illustrés, que les phrases belles et longues. • Je « photographie » les mots, qui viennent s’afficher, sur mon « écran » interne, avec leur orthographe. • Ma lecture est silencieuse et rapide, sans « langage » intérieur. • Je retiens les plans de cours écrits au tableau. • Je situe ma leçon dans l’espace de la page, que j’ai reconstitué dans mon cerveau. Pour apprendre, j’ai donc intérêt à associer le son à (...)

0 | ... | 390 | 395 | 400 | 405 | 410 | 415 | 420 | 425 | 430 | ... | 445