Silvestre Baudrillart est professeur de français et de latin dans un lycée de la région parisienne. Il nous livre sur son site quelques réflexions personnelles sur la littérature, la conjugaison, l’enseignement, l’éducation...

Derniers articles

  • Les Âmes du Purgatoire

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    A. Le Purgatoire • Le Purgatoire est un temps de purification, par lequel passent les âmes qui meurent en état de grâce, mais imparfaitement purifiées de leurs péchés. • C’est l’antichambre du Ciel : un temps de souffrance, car ces âmes ne contemplent pas Dieu, mais aussi un temps d’espérance, car elles sont certaines de parvenir un jour au Paradis. • Sa nécessité : nos péchés, bien que pardonnés, laissent en nous une trace : inclination déviée, mauvaise habitude ; et les offenses à autrui doivent être (...)

  • Chemin de Croix

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Après le titre de chaque station, on dira : V/ Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons. R/ Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.
    Après la lecture de chaque station : Notre Père / Je vous salue, Marie…, puis : V/ Le Christ s’est fait pour nous obéissant jusqu’à la mort. R/ Et à la mort sur une Croix.
    1ère station : Jésus est condamné à mort
    Selon la loi romaine, c’est Ponce Pilate qui doit prononcer la sentence de mort du Seigneur. Mais il ne se décide pas, et propose (...)

  • Consignes pour la dictée

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Ces consignes sont prévues pour ceux qui, n’étant pas professeurs de lettres, ont parfois des dictées à faire (en composition, par exemple). Elles peuvent aussi servir à unifier la pratique des dictées d’un niveau à l’autre.
    A. Première lecture • Annoncer le titre de la dictée. • Lire le texte en entier en demandant aux élèves de ne pas écrire, d’écouter simplement : « Je vais faire une première lecture du texte. N’écrivez rien. » • Après cette lecture, on peut éventuellement répondre à une question, ou (...)

  • Sauvons notre école ! par Sébastien Clerc

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Au secours ! Sauvons notre école par Sébastien Clerc, Oh ! Editions
    Sébastien Clerc est un « jeune prof » qui fait dans ce livre la synthèse de son expérience, assez négative, de six ans d’enseignement en zones sensibles. Après un tableau peu édifiant, il prône un certain nombre de solutions qui aideraient les « jeunes profs » et permettraient de leur donner, dès le début de leur carrière, les clés d’un bon enseignement.
    A. Deux principes généraux : L’humanisme scolaire : manifester beaucoup de respect (...)

  • Trois éloges de la dictée

    25 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    Éloge de la dictée
    Tous les matins, que le ciel soit gris ou bleu, que l’humeur soit bonne ou mauvaise, à huit heures trente-deux, nous étions debout à côté de nos bancs, nos tabliers bien boutonnés, nos mains bien propres, et la maîtresse tapait sur son bureau avec une grande règle de bois et disait : « Asseyez-vous sans bruit et ouvrez vos cahiers ! » Et, dans cette classe sévère et sombre, s’ouvraient simultanément quarante cahiers, quarante plumes Sergent- Major se trempaient dans le petit encrier (...)

0 | ... | 400 | 405 | 410 | 415 | 420 | 425 | 430 | 435 | 440 | 445