Accueil > Enseignement > Français > Rythme de travail en français (Sixième)
mercredi 26 octobre 2011, par
• Ce rythme est appliqué en-dehors des périodes de compositions.
• Les exercices et les apprentissages sont demandés d’une semaine sur l’autre.
• Pour bien progresser, il faut faire son travail avec une avance d’une semaine environ.
• Une leçon doit être apprise d’abord une semaine à l’avance, puis révisée la veille.
1) Je rends, tous les 15 jours, une rédaction, faite à la maison. Notée sur 20.
2) Le professeur rend la dictée du jeudi précédent. Je la corrige en vert.
3) Il rend aussi le devoir remis le lundi précédent (fiche de lecture, rédaction ou panneau). Un devoir par quinzaine.
4) J’écris sur mon cahier un corrigé de ce devoir, si c’est une rédaction.
5) J’écris sur le cahier une leçon de rédaction ou méthodologie. Elle est à appliquer, et non à réciter.
6) En fin de cours, un exposé peut être fait par deux élèves.
1) J’ai une interrogation écrite sur les leçons d’orthographe et grammaire de la semaine précédente. Elle comporte une dictée brève et des questions de cours, et elle est notée sur 10. Les notes de deux interrogations sont additionnées.
2) Le professeur rend l’interrogation du mardi précédent, et je la corrige (en vert).
3) Je corrige mes exercices de grammaire du jour (en vert). Il y a souvent 2 exercices.
4) J’écris sur le cahier une leçon de grammaire, à apprendre pour le mardi suivant.
1) Je récite le poème à apprendre pour ce jour. Noté sur 20.
2) Pendant que les autres récitent, je peux faire mon travail personnel.
3) Je colle sur mon cahier le poème de la semaine suivante.
4) J’écris sur le cahier une leçon de récitation : explication du poème à apprendre pour le mercredi suivant.
1) J’ai une dictée (sur feuille double, grande présentation, marge à droite, en écrivant une ligne sur deux). Notée sur 20.
2) Je corrige mes exercices d’orthographe du jour (en vert). Il y a souvent 4 exercices.
3) J’écris sur le cahier une leçon d’orthographe, à apprendre pour le mardi suivant.
1) Le premier vendredi de la séquence, j’écris sur mon cahier une leçon sur la vie de l’auteur, à apprendre pour le vendredi suivant (bien connaître les dates et les noms propres).
2) Le second vendredi, j’ai en début de cours une interrogation écrite sur la vie de l’auteur. Elle est notée sur 10.
3) Les autres vendredis, j’ai une interrogation écrite sur la partie du livre lue pendant la semaine.
4) Je corrige ensuite le travail fait à la maison : résumé de chapitres ou réponse à des questions.
5) J’écris sur mon cahier une leçon de lecture suivie. Elle n’est pas à apprendre, sauf si c’est la vie de l’auteur.
6) En fin de cours, un exposé peut être fait par deux élèves.
1) Sur la couverture cartonnée, une étiquette indique le nom de l’élève, la classe, « FRANÇAIS » et le n° de la séquence. Ex. :
Jean DUPONT 6°A
FRANÇAIS (I)
Le protège-cahier a la même étiquette.
2) A l’intérieur de la couverture, à gauche, je colle le programme de la séquence : ce petit tableau me servira de table des matières. Je le compléterai avec les nos de pages du cahier.
3) La 1ère page indique les mêmes choses que l’étiquette. « FRANÇAIS () » est au centre de la page, encadré. Le nom de l’élève est en haut à gauche. Je décore la page avec soin.
4) Pour chaque nouvelle leçon, je prends une nouvelle page. J’encadre en rouge le titre.
5) Je numérote chaque page du cours. Je reporte ces nos sur ma table des matières.
6) Pour les exercices, je retourne le cahier. La marge apparaît alors à droite. J’écris dans cette marge, et je fais une marge à gauche.
7) Avant chaque exercice, je mets le nom du livre (en abrégé), le n° de page et le n° de l’exercice. Je souligne ces références.
Ex. : EDF, p. 112 n° 3 ou ZF, p. 112, n° 3
8) J’écris en entier toutes les phrases des exercices d’orthographe.
9) Les éventuels exercices faits sur feuille doivent être collés sur le cahier.