Accueil > Enseignement > Le métier d’enseignant > Mets-toi ça dans la tête ! par Brown, Roediger et McDaniel
mardi 17 juillet 2018, par
Ce livre ne prétend pas répéter ou affirmer gratuitement : il fonde toutes ses affirmations sur des études scientifiques récentes. Les sciences cognitives permettent de construire une pédagogie fondée sur des bases indiscutables.
Les grandes affirmations :
On apprend mieux en fournissant des efforts. L’apprentissage "facile" est un mythe.
Nous évaluons mal la qualité de notre apprentissage. Alors que nous croyons bien savoir, nous nous trompons, et l’inverse est vrai.
Lecture répétée et apprentissage massé font partie des stratégies les moins efficaces. C’est une perte de temps si on vise la maîtrise réelle d’un savoir.
La remémoration (par exemple, un mini-quiz) est bien plus efficace que de réviser en relisant.
Il est très utile d’espacer les périodes d’apprentissage : le savoir se consolide avec le temps.
Essayer de résoudre un problème avant de s’en voir donner la solution permet de mieux apprendre.
Il n’est pas nécessaire de se limiter à son style d’apprentissage, mais au contraire il est souhaitable d’aborder les sujets de façon diverse.
Mieux vaut mêler divers problèmes que de se centrer sur un seul à la fois.
Les tests sont un excellent moyen de vérification.
Tout nouvel apprentissage nécessite un fondement de connaissances préalables.
Elaborer le savoir en le reformulant à partir de notre expérience personnelle permet de l’élargir à l’infini.
Placer une nouvelle connaissance dans une perspective plus large aide à apprendre.
Le fait d’extraire d’une matière nouvelle les idées clés et de les organiser en un modèle mental permet d’acquérir une maîtrise approfondie.
Pour la pédagogie, il en découle que l’enseignant doit :
Proposer des tests espacés et les répartir sur l’année, en prévenant ses élèves ;
Formuler un quiz en fin de chapitre ;
Ne pas donner à l’avance aux élèves les réponses du quiz ;
Corriger les tests au bout de quelques jours, mais pas immédiatement ;
Présenter ses sujets de façon variée ;
Varier les types d’exercices ;
Confronter dans un même exercice divers problèmes (sans pour autant mettre un défi trop complexe à l’élève) ;
Répéter les idées clés à quelque distance ;
Aider les élèves à relier les idées nouvelles à leur base ;
Demander aux élèves de reformuler les connaissances ;
Demander aux élèves d’utiliser des exemples autres que ceux du cours ;
Demander aux élèves d’intégrer les nouveaux concepts dans un paragraphe de leur composition ;
Demander aux élèves de se tester préalablement eux-mêmes.