Accueil > Enseignement > Le métier d’enseignant > La dernière messe

La dernière messe

samedi 14 mars 2020, par Silvestre Baudrillart

Nous étions là, vendredi, à la dernière messe des Quatrièmes. C’était bien la dernière, avant le grand retrait sanitaire. L’abbé Hénaux l’avait annoncé, nous allions nous quitter pour quelque temps. Un temps indéterminé, à vrai dire. Les autorités avaient décrété la fermeture physique des écoles, en prévention contre le virus.
Nous avions là deux musiciens, notre petite chorale habituelle, les quatre servants de messe. Dans le public, la plupart des soixante-dix élèves de Quatrième, les professeurs principaux, M. de Gourcy, et l’épouse d’un précepteur.
Lors de l’homélie, M. l’abbé nous a donné quelques conseils pour bien vivre cette période de retrait, si particulière : se lever et se coucher à l’heure prévue, remplir sa journée d’heures de travail et d’étude, se défouler physiquement également, faire régulièrement et généreusement ses prières... Sourire et pardonner, rendre service, garder la bonne humeur. Nous savions que ces conseils étaient particulièrement attendus face à une période totalement nouvelle.
Ce que nous ne savions pas, c’est que cette messe sonnait aussi l’arrêt de nos messes dominicales en paroisse, là aussi pour quelque temps. Tous ensemble pour la dernière fois, autour de Jésus dans le Saint-Sacrement, comme nous aurions chanté et prié !