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Les relations professeurs-parents

samedi 2 février 2019, par Silvestre Baudrillart

RELATIONS PROFESSEURS-PARENTS

a) Les rôles respectifs
Le professeur, les parents et l’élève ont chacun un rôle bien déterminé. Le connaître et le rappeler, pour éviter qu’il y ait trop d’exigences indues de la part des parents.
- Le professeur : spécialiste de sa matière, il a aussi une vision globale de l’âge. Il sait ce que peut et doit faire un enfant de 11 ans ou un adolescent. Avec ses collègues, il élargit sans cesse cette compétence empirique.
- Les parents : les premiers et principaux éducateurs ; ils connaissent très bien leur enfant, son histoire et ses interactions dans la fratrie, mais aussi dans les classes précédentes. Doivent cependant apprendre à ne pas tout prendre pour eux. Vision souvent trop positive et individuelle.
- L’élève-enfant : il est le principal intéressé. Il doit être présent à certaines réunions (entretiens, recadrages), mais pas à d’autres, ce qui permet aux parents d’être plus libres.

b) Bonne coordination
- L’agenda électronique et le relevé de notes : bien les remplir pour que les parents soient rapidement au courant. Il n’est pas du tout nécessaire de remplir la partie « travail réalisé » de l’agenda : les parents s’en rendent bien compte en regardant le cahier. Mais attention aux dates de remplissage : les parents y ont accès, il ne faut donc pas remplir trop tard.
- La messagerie : l’employer pour des avertissements collectifs, notamment avant des compos ou de très grandes occasions.
- Les messages individuels : pour prévenir d’une sanction. En cas de correspondance difficile, laisser passer un peu de temps avant de répondre, ou demander l’aide d’un tiers (un collègue). L’écrit doit suffire : éviter de donner son numéro de tél aux parents, car le téléphone est générateur de relations instantanées, et on a généralement pas une demi-heure improvisée à consacrer à des parents inquiets ou mécontents.

c) Les rencontres
- Rendez-vous individuels : avoir un support pour écrire, et un support (relevé de notes) pour parler de l’élève
- Rendez-vous annuels : pour tenir les 3 minutes, avoir un bref tableau des compétences :
- écriture et propreté
- compréhension
- apprentissage des leçons
- oral
- travail fourni (exercices)
- bavardage