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Le Professeur dans sa classe

mardi 1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

Pédagogiquement, le professeur est en situation. Il doit optimiser le temps dont il dispose en fonction de ses objectifs.

Objectifs éducatifs : former les élèves à un bon comportement en classe : efficacité dans l’écriture du cours, concentration, utilisation du temps pour apprendre et comprendre, bonnes relations avec leurs voisins, obéissance, respect du matériel.

Vertus humaines à cultiver :
esprit de travail (application des méthodes),
force (effort de concentration),
loyauté (quand le professeur tourne le dos),
tempérance (bavardage).

Exemple à montrer :
efficacité, présence à la classe, sourire, fermeté si nécessaire, ponctualité.

PONCTUALITÉ

Le professeur commence et achève son cours aux heures prévues : il doit donc surveiller sa montre pour avoir le temps de traiter le programme qu’il s’est fixé sans empiéter sur le cours suivant ni sur la récréation. Il prévoit de s’arrêter quelques minutes avant la fin du cours pour laisser aux élèves le temps d’écrire. Le travail à faire doit être donné si possible en début de cours. Les professeurs doivent attendre leurs élèves plutôt que le contraire, et ceci tout spécialement pour les cours de 8 h 40, 10 h 50 et 14 h 10.

La ponctualité des professeurs (arrivée le matin, début et fin des cours) est capitale pour la bonne marche du collège et pour l’ambiance de travail : de plus, on ne peut exiger la ponctualité que si on en donne soi-même l’exemple.

L’OBJECTIF DU COURS

La formulation de l’objectif du cours et du plan suivi motive le travail des élèves, car ils savent alors où ils vont. Normalement les élèves sont « mis en tension » par la claire formulation des buts et par l’intérêt des exercices proposés ; dans un cours magistral, la prise de notes est une activité suffisante pour que les élèves ne s’ennuient pas.

Si chaque cours constitue bien une unité pédagogique et n’est pas le fruit de l’improvisation, les élèves sentent qu’on veut les mener quelque part et ils sont plus facilement disposés à travailler.

TENUE DE LA CLASSE

Quand le professeur entre en classe, les élèves se lèvent et gardent le silence. Le professeur indique alors de s’asseoir et veille à ce que les élèves ne se mettent pas à parler.

Un cours ne commence pas tant que la classe n’est pas en ordre (aucun papier par terre, tableau effacé) ; les tables sont alignées, les rangs parallèles, etc. Le chargé doit effacer le tableau dès que possible et fournir en craies (peu à la fois).

Le professeur est attentif à ce que font les élèves pendant la classe : il n’est pas admissible que certains lisent un livre, une revue, jouent avec leur voisin, ou passent leur temps à dessiner… S’ils abîment les tables, en prendre note et faire transmettre le montant des frais à la famille. Les empêcher aussi de se balancer : cela abîme les chaises.

Un élève n’intervient qu’après avoir levé la main et obtenu l’autorisation du professeur ; ce point de discipline est difficile à obtenir, mais il est très important pour que le cours ne soit pas ralenti par des interruptions intempestives et que ce ne soit pas toujours les mêmes qui prennent la parole.

DISCIPLINE

Le rythme des cours est important pour que les élèves ne s’ennuient pas : les problèmes de discipline sont souvent la conséquence d’un manque d’intérêt de la part des élèves. Avant de sévir, il faut se demander dans quelle mesure on n’est pas responsable du manque de travail.

Le professeur doit garder une attitude ouverte et confiante vis-à-vis de sa classe, de façon qu’il sache en percevoir les réactions.

S’il est bon d’être attentif aux souhaits des élèves, le professeur doit garder l’initiative de la marche des cours et ne pas laisser les élèves interférer par des interruptions trop nombreuses.

L’attention du professeur ne peut se centrer trop longtemps sur un seul élève : si un élève est interrogé, il faut veiller à ce que les autres soient aussi concernés par ce qui se fait. L’idéal en la matière est la communication triangulaire : professeur-élèves et élèves-élèves.

EXCLUSION DE COURS

Elle doit rester exceptionnelle ; mieux vaut faire la remarque nécessaire et parler avec l’élève à la fin du cours. Des élèves intéressés par leur travail en classe n’ont normalement pas à être exclus.

Si une chose plus grave se passe, le professeur peut s’interrompre, prendre note de ce qui est arrivé et différer le traitement de la question. Il est très efficace de maîtriser toujours ses réactions : le calme et la sérénité sont le meilleur gage de l’autorité.