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La gestion des compositions

mardi 1er janvier 2019, par Silvestre Baudrillart

En introduction, rappelons que rien n’est évident à ce sujet pour les élèves : pour la plupart des nouveaux, le terme de compositions n’évoque rien. Ils ont donc besoin de méthodologie.

1) Préparer les élèves

Les contenus des compositions doivent être bien annoncés : types de questions, concernant quelles parties du cours…

2) L’annonce des dates

Si possible, anticiper un peu sur le planning général (avec les nuances nécessaires) : cela permet aux élèves de planifier leurs révisions. Pendant la semaine des compos, aucun autre travail ne peut être demandé aux élèves. Pour le contenu des cours « hors compos », se mettre un peu en avance, pour éviter que la semaine de rentrée, avec ses nécessaires corrections, ne nous fasse prendre du retard.

3) Conditions d’une bonne surveillance

La table presque vide : pas de trousse, pour éviter les antisèches. Cartable fermé, pas de livre ni de cahier « support » (attention aux cahiers à couverture translucide). Chacun doit avoir tout son matériel. De loin (ou de près), surveiller les genoux, les chaises (papier entre les jambes), les murs, les piliers.
Par ailleurs, éviter de « stresser » inutilement les élèves sur ces questions : ils doivent sentir qu’on les surveille, mais sans que cela soit pesant et les empêche de se concentrer.

4) Gestion des cas extrêmes : triche, etc.

Un élève est surpris en train de tricher : si c’est un regard sur son voisin, enlever deux points sans élever le ton. S’il a un papier préparé, un cahier entre les jambes, une antisèche, il a 0 et un avertissement solennel. Là encore, éviter d’élever le ton. Si possible, le laisser finir son devoir.

5) Vérification du nombre de copies rendues

Bien vérifier au moment de rendre, par exemple, le paquet à un collègue. Noter éventuellement le nom de l’élève absent. Vérifier également les noms des élèves.

6) Eviter de rendre prématurément une composition

Une composition rendue en cours de semaine peut émouvoir beaucoup l’élève, et le troubler pour la suite, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Mieux vaut attendre le retour des vacances.

7) Le rattrapage, nécessaire en cas d’absence

Un élève qui n’a pas pu faire sa composition, quel que soit le motif, doit la faire. Et si possible au collège, dans les conditions normales de surveillance et de calme. Le mercredi après-midi, il peut le faire sous ma surveillance, dans le cadre du Club Delta.

8) Correction en classe, signature des parents ?

Toujours corriger en classe. Signature des parents souhaitable.