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L’Évaluation

mardi 1er janvier 2013, par Silvestre Baudrillart

Pédagogiquement, l’évaluation permet aux élèves de se situer, en ce qui concerne les compétences acquises et leur niveau relatif dans la classe. C’est un outil de choix pour le professeur.

Objectifs éducatifs : donner à chacun l’envie de se dépasser, de connaître ses limites réelles, de travailler (système de récompenses-punitions).

Vertus humaines à cultiver :
assiduité au travail,
humilité (devant les bons ou mauvais résultats),
patience,
optimisme.

Exemple à montrer :
justice dans la notation, esprit positif dans l’appréciation, clarté dans la correction, régularité des interrogations.

DEVOIRS ET EXERCICES

Les devoirs sont tous présentés de la même façon (demander à voir un modèle) :

  • 5 lignes pour la note et les observations,
  • nom et prénom à gauche, date à droite,
  • séparations et soulignements en rouge.
  • Les copies froissées ou cornées doivent être refusées ou faire l’objet d’une diminution de note.

Les devoirs doivent être rendus au jour dit, à l’heure dite. Tolérer des retards encourage les élèves à demander toute sorte de délais dont on ne sort plus si on commence à les accepter. Dans le cas de certains devoirs plus difficiles, le professeur peut cependant juger de l’opportunité d’accorder un délai. Retirer 2 points par jour de retard. Un travail non rendu est noté zéro. S’il est rendu, on met au minimum 01/20.

Les exercices à la maison sont contrôlés :

  • 1) en en faisant le corrigé en classe ;
  • 2) en vérifiant que tous les élèves l’ont bien fait ;
  • 3) en donnant éventuellement une note à l’un ou l’autre.
  • On peut panacher les solutions ou n’en retenir qu’une seule.

N.B. Ne pas se laisser accaparer par ceux qui ont fait le travail et qui veulent être notés : le choix du candidat obéit à d’autres critères et le but poursuivi est que tous aient bien fait leur travail.

NOTATION

Rendre vite les notes, au maximum une semaine plus tard. Les devoirs font l’objet d’un compte rendu en cours et d’un corrigé.

Les notes ne doivent pas être discutées par les élèves : en cas de litige objectif, régler l’affaire hors cours. Les élèves n’ont pas à comparer leurs notes, en tous cas pas en cours.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

L’expérience prouve que de brèves et fréquentes interrogations sont efficaces pour encourager les élèves à apprendre au fur et à mesure et à ne pas attendre les contrôles pour entreprendre de longues révisions. Afin de ne pas ralentir la progression des cours, elles ne doivent porter que sur peu de choses et ne durer que quelques minutes.

On ne suivra jamais d’assez près les résultats des élèves : ne pas laisser passer plusieurs notes de suite sous la moyenne, sans réagir.

Pour les devoirs faits à la maison, il convient de se mettre d’accord avec les autres professeurs afin d’éviter les surcharges de travail un même jour ou dans une même partie de la semaine.

Faire passer les élèves au tableau, dans les matières où cela convient, permet d’apprécier la façon dont ils réagissent devant un problème.

COEFFICIENTS

  • — Compositions trimestrielles : entre 4 et 8
  • — Devoirs en classe (DST, 1 à 2 heures) : 2 ou 3
  • — Contrôles moyens (une demi-heure) : 1
  • — Interrogations brèves (un quart d’heure) : 0,5
  • — Les exercices peuvent être notés en lettres (A à E), chacune valant entre 20 et 33% de la note.

Le coefficient de la composition est variable selon le nombre de devoirs réalisés dans le trimestre : il ne doit pas excéder la moitié du total des coefficients, ni être inférieur au tiers.

APPRÉCIATIONS

Pour la formation de l’élève, l’appréciation est aussi importante que la note. Tous les élèves ont droit à une appréciation, fût-elle brève.

Eviter la mention « Peut mieux faire » : elle manque d’imagination et encourage peu.

Pour les bons devoirs, un mot suffira : Très bien (≥15), Excellent (≥17). Ce sont des encouragements que leurs auteurs méritent bien.

Pour les mauvaises copies, le constat de nullité ne sert à rien : ne pas renchérir en appréciations négatives, mais donner un ou deux conseils (pas plus), centrés sur l’erreur qui nous paraît la plus importante, et la façon de la surmonter. S’il y a progression, le signaler aussi.