Accueil > Enseignement > Le métier d’enseignant > Exercice de l’autorité
- L’autorité est une nécessité en pédagogie : l’enfant en a besoin pour se construire. Une autorité extérieure redresse les défaillances de la volonté. Sa source n’est pas le charisme personnel, mais la nécessité de la fonction, qui découle elle-même de la compétence acquise. Elle doit pourtant être conquise, car elle ne relève pas du pouvoir coercitif.
- Le juge n’est pas la loi, il la fait appliquer. De même, le professeur aura d’autant plus d’autorité qu’il s’efforcera de faire appliquer les règles qui s’imposent à tous. Principe de triangulation : le professeur et l’élève acceptent communément une même loi. Le professeur est chargé de la faire respecter.
- Le premier cours est capital. C’est le moment où l’on expose clairement les règles de fonctionnement :
- — La tenue en classe
- — Le respect du règlement intérieur
- — La ponctualité pour les devoirs à la maison
- — Le type de présentation des exercices
- — La régularité des contrôles des cahiers
- — Un travail normal, mais régulier et exigeant
- — Un vrai programme (contenu solide)
- — Une attitude de respect des autres et du professeur.
- Il existe des attitudes qui imposeront et maintiendront l’autorité tout au long de l’année.
- — Etre toujours correctement habillé
- — S’exprimer dans un langage soigné et mesuré
- — Tenir parole (ce que j’ai annoncé, je le fais)
- — Ne jamais improviser un cours
- — Ne pas s’énerver, ne pas crier, ne pas se défouler
- — Utiliser le regard et les paroles plutôt que les gestes (Ulysse n’avait besoin que d’un froncement de sourcils pour se faire obéir de ses marins)
- — Rester souriant : punir avec calme… si possible !
- — Ne jamais critiquer un collègue ou la direction
- — Ecrire au tableau les consignes après les avoir dites, et les reporter sur le cahier de textes de la classe
- — Exiger de l’élève la bonne tenue de son cahier de textes individuel : c’est sa responsabilité, et c’est un moyen essentiel de transmission. Le contrôler.
- — Traiter tous les élèves identiquement, avec justice et équité (sans connotation affective, ni mépris)
- — Ne jamais négocier une note ou un coefficient
- — Immense respect de l’élève : on considère en lui l’être humain rationnel et désireux d’apprendre ; et si l’on est croyant, l’enfant de Dieu.
- La sanction a une finalité pédagogique ; elle est la conséquence d’un manquement aux règles du Collège. Une sanction, pour être efficace, doit être appliquée à froid et jamais sous l’effet de la colère.
- Si l’on a eu à se fâcher, mieux vaut considérer que cela suffit et renoncer à user d’une sanction ; dans ce cas, on peut convoquer l’élève pour un autre moment, s’expliquer avec lui et éventuellement appliquer alors une sanction, qui, prise à froid, est toujours plus juste et mieux perçue par les élèves.
- Éviter à tout prix les menaces non suivies d’effet : une sanction annoncée doit être appliquée. Être modéré dans l’application des sanctions (longueur, délai, etc.).
- • Travail supplémentaire avec mention du motif signé par les parents (colle à la maison) : mieux vaut se limiter à ce type de sanction. Le travail demandé doit être utile aux élèves, faire l’objet d’une note même si la correction n’est que superficielle. Proscrire le recopiage d’une même formule !
- • Retenue en classe : bordereau à remplir avec mention du motif et du travail à effectuer. Mêmes remarques que précédemment. sur la nature et la notation du travail. Pour éviter les accumulations de retenues, le Préfet de Discipline donnera lui-même la date et la durée de la retenue.
- • Avertissement pour le travail ou la discipline.
- En cas de récidive sur un même sujet — surtout en matière de discipline —, un Conseil de discipline peut être convoqué en vue d’un renvoi temporaire ou définitif.
- Une fois la sanction donnée, et inscrite sur le carnet de correspondance, l’élève doit la faire viser par le Conseiller principal d’Éducation.
- Les élèves en retard à la première heure du matin ou de l’après-midi ne peuvent entrer en classe sans en avoir obtenu l’autorisation ; noter le retard sur le livret de présence.
- Le livret de présence doit être rempli au début des cours : l’élève délégué le porte au secrétariat en début de matinée et d’après-midi.
- Veiller à ce que les élèves portent l’uniforme à la première heure de cours du matin : le règlement intérieur prévoit de les renvoyer chez eux se changer en cas de besoin.
- Les devoirs supplémentaires et les devoirs de retenue doivent être corrigés — fût-ce rapidement — et notés, sinon les élèves les font n’importe comment.