Accueil > Littérature > Anthologie > L > LA FONTAINE Jean de (1621-1695)

LA FONTAINE Jean de (1621-1695)

Dernier ajout : 26 juillet 2024.

Articles de cette rubrique

  • Le Savetier et le Financier

    5 novembre 2012, par Silvestre Baudrillart

    Un Savetier chantait du matin jusqu’au soir : C’était merveilles de le voir, Merveilles de l’ouïr ; il faisait des passages, Plus content qu’aucun des sept sages. Son voisin au contraire, étant tout cousu d’or, Chantait peu, dormait moins encor. C’était un homme de finance. Si sur le point du jour parfois il sommeillait, Le Savetier alors en chantant l’éveillait, Et le Financier se plaignait, Que les soins de la Providence N’eussent pas au marché fait vendre le dormir, Comme le manger et le boire. En (...)

  • Le Singe et le Dauphin

    5 novembre 2012, par Silvestre Baudrillart

    C’était chez les Grecs un usage Que sur la mer tous voyageurs Menaient avec eux en voyage Singes et chiens de bateleurs. Un navire en cet équipage Non loin d’Athènes fit naufrage. Sans les dauphins tout eût péri. Cet animal est fort ami De notre espèce ; en son Histoire Pline le dit ; il le faut croire. Il sauva donc tout ce qu’il put. Même un singe en cette occurrence, Profitant de la ressemblance, Lui pensa devoir son salut Un dauphin le prit pour un homme, Et sur son dos le fit asseoir (...)

  • Les Membres et l’Estomac

    5 novembre 2012, par Silvestre Baudrillart

    De travailler pour lui les membres se lassant, Chacun d’eux résolut de vivre en Gentilhomme, Sans rien faire, alléguant l’exemple de Gaster. Il faudrait, disaient-ils, sans nous qu’il vécût d’air. Nous suons, nous peinons, comme bêtes de somme. Et pour qui ? Pour lui seul ; nous n’en profitons pas : Notre soin n’aboutit qu’à fournir ses repas. Chômons, c’est un métier qu’il veut nous faire apprendre. Ainsi dit, ainsi fait. Les mains cessent de prendre, Les bras d’agir, les jambes de marcher. Tous dirent à (...)

  • L’Œil du Maître

    5 novembre 2012, par Silvestre Baudrillart

    Un cerf, s’étant sauvé dans une étable à bœufs, Fut d’abord averti par eux : Qu’il cherchât un meilleur asile. « Mes frères, leur dit-il, ne me décelez pas : Je vous enseignerai les pâtis les plus gras ; Ce service vous peut quelque jour être utile, Et vous n’en aurez point regret. » Les bœufs, à toutes fins, promirent le secret. Il se cache en un coin, respire et prend courage. Sur le soir on apporte herbe fraîche et fourrage Comme l’on faisait tous les jours : L’on va, l’on vient, les valets font (...)

  • Le Loup devenu Berger

    5 novembre 2012, par Silvestre Baudrillart

    Un Loup, qui commençait d’avoir petite part Aux Brebis de son voisinage, Crut qu’il fallait s’aider de la peau du Renard Et faire un nouveau personnage. Il s’habille en Berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d’un bâton, Sans oublier la Cornemuse. Pour pousser jusqu’au bout la ruse, Il aurait volontiers écrit sur son chapeau : « C’est moi qui suis Guillot, berger de ce troupeau. » Sa personne étant ainsi faite Et ses pieds de devant posés sur sa houlette, Guillot le sycophante approche (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25