Accueil > Enseignement > Latin > Engagez-vous, rengagez-vous... pour le latin en 4e !
mardi 25 octobre 2011, par
Plus de 80% des mots du vocabulaire français viennent du latin. L’orthographe française est une orthographe historique, qui s’explique autant par l’origine que par la prononciation des mots. La grammaire française elle-même est structurée par la grammaire latine.
Pour comprendre une phrase latine, tout est dans les terminaisons, les « cas ».
L’intuition peut aider, mais tout est vérifiable. Le latin est une autre manière de cultiver la logique, complémentaire des mathématiques.
Encore aujourd’hui, de nombreux domaines universitaires utilisent le latin. En biologie, en médecine, en droit, en philosophie, et aussi dans l’Église catholique, le latin est une langue indispensable : sa rigueur permet d’exprimer au mieux les vérités de la science et de la foi. Il reste une langue universelle : il existe même des sites internet en latin !
Le latin permet de comprendre beaucoup plus facilement une langue moderne de la famille des langues latines. Et même en anglais, qui n’est pourtant pas une langue latine, plus d’un tiers des mots viennent du latin.
Une partie importante de notre culture ne peut se comprendre que par l’Antiquité : la démocratie, le droit, l’architecture et la peinture classiques, Molière, Corneille, Racine ou La Fontaine, et même les jeux olympiques ! À chaque époque, les artistes sont allés chercher l’inspiration chez les Grecs et les Romains. Et combien de maximes et de devises en latin !
Au baccalauréat, la note de latin n’est comptée que si elle est au-dessus de la moyenne. Et c’est une épreuve facile à réussir, puisque les textes sur lesquels on est interrogé sont des extraits préparés pendant l’année.
Trois heures de cours par semaine, et une traduction à la maison. Les compositions de latin ont lieu tous les trimestres, mais en décalage par rapport aux autres compositions. C’est donc parfaitement supportable — et qui ne risque rien, n’a rien !