Accueil > Education > Méthodes de travail > Améliorer sa gestion mentale
mercredi 26 octobre 2011, par
1) Je suis visuel :
• J’apprends mieux les tableaux, les textes illustrés, que les phrases belles et longues.
• Je « photographie » les mots, qui viennent s’afficher, sur mon « écran » interne, avec leur orthographe.
• Ma lecture est silencieuse et rapide, sans « langage » intérieur.
• Je retiens les plans de cours écrits au tableau.
• Je situe ma leçon dans l’espace de la page, que j’ai reconstitué dans mon cerveau.
Pour apprendre, j’ai donc intérêt à associer le son à une image. Celle-ci peut être un symbole.
2) Je suis auditif :
• Pour apprendre, je redis la leçon à voix haute, je la « chante ».
• J’imite les tics de langage, les façons de parler du professeur.
• J’épelle les mots pour retenir leur orthographe.
• Ma lecture savoure les sonorités intérieures. Je me raconte des histoires.
• Je retiens des phrases entières de cours, que je note sans regarder au tableau (pour moi, c’est « une perte de temps »).
• J’aime à jouer sur les mots ou sur les nuances du vocabulaire.
Pour apprendre, je construirai donc de petites « phrases magiques », comme des slogans publicitaires de la radio, avec une rime ou une astuce verbale. Je retiendrai la règle dans sa formule précise.
3) Je suis kinesthésique :
• J’apprends en agissant : je marche, ou je fais des gestes.
• Je réécris mon cours : je prends des notes, je réalise des fiches.
• Si mes mains sont inoccupées, je suis perdu.
• Si je lis, je parle intérieurement aussi, mais pour reproduire la lecture à voix haute : je suis kinesthésique à dominante auditive.
• Ou encore, je me représente les images après avoir écrit : je suis alors kinesthésique à dominante visuelle.
Pour apprendre, je dois réécrire. Si je ne peux pas, il faut que je m’imagine intérieurement en train de faire quelque chose, ou que j’écrive en l’air.
1) Le démarrage est capital :
• Je commence le cours en ayant envie d’apprendre des choses nouvelles et utiles.
• Si je suis chrétien, j’offre à Dieu mon travail et mes efforts de concentration.
• Dès le début du cours, je sors toutes les affaires nécessaires : cahier, trousse bien complète, cahier de textes sur la table…
2) Pendant le cours, je m’accroche :
• Je copie le cours au rythme du professeur. Je souligne les titres en rouge, et j’encadre les mots ou expressions importants.
• Je me concentre sur ce qui est nouveau pour moi, les listes, les définitions.
• J’essaie de voir aussi ce qui me sera le plus utile pour les devoirs.
• Je pose des questions si nécessaire.
• Je suis la correction des exercices avec un stylo vert, je coche les phrases réussies et je corrige les fautes, en m’efforçant toujours de comprendre pourquoi je me suis trompé.
• J’évite bricolages et bavardages.
• Je prends très vite sur mon cahier de textes le travail à faire, la date et la matière.
• Je suis très concentré pendant le cours, pour éviter d’avoir à passer trop de temps, justement, à apprendre à la maison.
1) Je commence à apprendre en classe :
• Ainsi, je me fatiguerai moins. Pour cela, je suis très attentif, j’interviens, je pose des questions. Je soigne mon cahier.
2) Je développe ma mémoire :
• J’apprends la leçon avant de faire les exercices.
• Je choisis les bons moments pour apprendre : le matin, ou après le goûter ; ou avant de dormir, si je ne suis pas trop fatigué.
• Je me mets vite au travail, je me motive en pensant à l’interrogation, et je n’apprends pas longtemps : 30 à 45 minutes maximum, suivies d’une pause de 5 à 10 minutes.
• Je réécris mon cours, en résumé, ou je surligne définitions et listes. Je fais des fiches, à afficher sur les murs de la chambre.
• J’apprends un stylo à la main.
• Je retiens par cœur les mots difficiles, les chiffres et les formules précises, sans me contenter de connaître une idée équivalente.
• J’imagine les questions qui seront posées, et je prépare à l’avance les réponses, pour me sentir vraiment prêt. J’essaie de retenir ces réponses.