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Le premier cours

mardi 1er janvier 2019, par Silvestre Baudrillart

1) Les 10 premières minutes

Pendant ces 10 minutes, le professeur joue son année. La PONCTUALITÉ importe.
Si on est dans la cour, soigner la mise en rangs. Silence dans les couloirs et les escaliers. Si les élèves sont déjà en classe, imposer le silence et le lever (tous les élèves se lèvent), sans effort apparent, avec calme.

2) L’apparence physique

Le professeur soigne son style : chemise, cravate, veste, chaussures de ville en cuir. Les élèves portent l’uniforme, le professeur se doit de respecter un code vestimentaire. Ainsi sera-t-il bien placé pour leur rappeler les règles.

3) La voix

Parler nettement, pour se faire entendre du fond de la classe, mais ne pas crier. Des règles comme : se taire quand le professeur ne donne pas la parole, lever le doigt pour la demander, n’ont pas à être rappelées. Elles s’imposent et les outrepasser aboutit d’abord à un avertissement oral bref, puis à une sanction de type « devoir supplémentaire ». Noter directement le nom de l’élève et le punir en fin de cours, si on ne veut pas perdre le rythme.

4) L’assurance et la préparation des cours

Le professeur sait où il va. Il doit en donner l’impression : par le ton de la voix, par son regard qui s’adresse successivement à tous les élèves, par sa « force tranquille », par son absence d’hésitation au moment de se lancer. C’est pourquoi les cours doivent être minutieusement préparés. Le professeur ne bavarde pas : être efficace. Le cours doit être, si possible, écrit au mot près.

5) Le plan de l’année

Le programme de l’année ne doit pas être expliqué aux élèves dans ce premier cours, mais il doit exister ; non pas vaguement, mais semaine après semaine et heure après heure.
Expliquer aux élèves le contenu de chacun des cours de la semaine, si chaque cours a sa spécificité, et annoncer le rythme des devoirs et des interrogations. Exemple : le lundi, orthographe ; le mardi, grammaire ; le mercredi, lecture suivie et le jeudi, récitation. Le lundi, dictée ; le mardi, interrogation de cours ; le mercredi, interrogation de lecture, le jeudi, interrogation orale. Les devoirs sont notés sur 20 et corrigés dans les 8 jours.

6) Politesse

Les élèves vouvoient le professeur et l’appellent Monsieur. Le professeur tutoie ses élèves, les vouvoie plus rarement, et les appelle par leur prénom. Grâce au plan alphabétique de début d’année, le professeur connaît assez rapidement les noms des élèves. Néanmoins, pour les camarades, il est important que les élèves qui interviennent donnent leur nom ou soient nommés dès le premier cours.
Le langage utilisé par le professeur doit être correct, sans « gros mots », bien entendu, ni expressions trop familières, y compris dans les traits d’humour. Proscrire les surnoms (dépréciatifs ou non) vis-à-vis des élèves.

7) Coutumes de l’établissement

PRIERE à 8h40 : offrande de la journée + prière du jour de la semaine + Je vous salue, Marie. Total 1 minute.
ANGÉLUS à 12h35, de préférence sans chanter. Total 3 minutes.
APPEL : Ne se fait pas nominalement, mais très brièvement en 1ère heure du matin et de l’après-midi : demander qui est absent. Un délégué doit alors porter le cahier d’appel au secrétariat. A chaque heure, remplir le cahier d’appel, obligation légale, mais sans en parler aux élèves.
GRAND UNIFORME (avec cravate) : seulement le jour de la Messe de classe, mais dès 8h40, au moins jusqu’à 12h40.
SORTIE DES ÉLÈVES : les élèves n’ont pas à sortir en plein cours pour aller aux toilettes (ou au secrétariat), même s’ils en demandent l’autorisation. Ils ne peuvent pas non plus sortir aux toilettes en intercours, sauf si c’est la récréation. En revanche, ils ont le droit de le faire pour le préceptorat ou la confession, à condition que ce soit clair : le précepteur ou le prêtre se montre au début et « lance le mouvement ». Pendant un devoir noté, toute sortie est bien entendu exclue.

8) Prise de notes

En 6e-5e, on écrit tout le cours au tableau, de façon normée et soignée. En 4e, on dicte, et en 3e, on mixte dictée du cours et prise de notes. Les cahiers sont relevés et notés chaque trimestre.
Reporter toujours le travail donné sur le cahier de textes électronique, tout en demandant aux élèves d’en prendre note, et en l’écrivant soi-même au tableau.

9) Sanctions

Sans qu’on ait besoin de les détailler aux élèves, les sanctions commencent au
DEVOIR SUPPLEMENTAIRE (intelligent : exclure la copie de lignes, donner un sujet, le corriger et le noter),
se poursuivent avec L’OBSERVATION (sur le livret virtuel de discipline),
puis la RETENUE (1h ou 2h, le mercredi), ou le TIG pour une charge non faite.
PAS DE PUNITION COLLECTIVE. PAS D’EXCLUSION DE CLASSE.
Elles doivent être proportionnées :
- bavardage, exercice non fait : devoir supplémentaire
- attitude très gênante en classe : observation ou retenue.
- tricherie par échange oral, ou par regard sur la copie du voisin : points en moins
- tricherie avec préméditation (antisèche, cahier sur les genoux) : 0 au devoir et signalement aux parents
- détérioration de matériel ou service omis : TIG, observation ou simple devoir supplémentaire, suivant la gravité.

10) Autorité et bienveillance

L’autorité ne provient pas avant tout d’une technique qui en impose, même s’il y a une part de technique : fermeté de la voix, calme, économie de moyens… Elle provient avant tout de la compétence, car les élèves voudront travailler en cours s’ils savent que ce travail les fait progresser.
La bienveillance est un pacte de respect mutuel : le professeur considère l’élève comme volontaire, même si ce n’est pas toujours le cas. Il veut lui montrer que son savoir le fera grandir, l’inviter à réfléchir.
Le professeur ne doit jamais se considérer « en guerre » contre un ou plusieurs élèves : si certains élèves donnent l’impression de lui en vouloir, il doit faire en sorte que cette situation d’affrontement disparaisse.

11) Contenu du premier cours

Après une brève salutation, souriante comme il se doit, inviter les élèves à prendre leur cahier, et donner un premier cours, assorti de conseils de méthodologie. Non pas un cours-programme, mais la première leçon, ou le début du 1er chapitre. Donner aussi du travail à faire pour le jour ou la semaine suivante, avec un peu de méthodologie pour le réaliser. Indiquer très clairement que le cours doit être pris soigneusement par écrit, et que le cahier sera relevé et noté au moins chaque trimestre, et vérifié assez fréquemment à l’occasion des exercices. De même pour l’agenda ou le cahier de textes : même s’il y a une trace électronique, le travail doit être pris au moment du cours. Annoncer aussi le rythme des grandes évaluations ; en particulier, les compositions à la fin de chaque période pour toutes les matières, et les compositions orales chaque trimestre.

12) Fin du cours

Les fins de cours sont à : 9h35, 10h30 (récréation de 20’), 11h45, 12h40 ; 14h10, 15h05 (récréation de 10’), 16h10 et 17h. Ne jamais envoyer la classe trop tôt en récréation, mais la laisser partir précisément à l’heure.