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L’ordre et les méthodes de travail

samedi 26 août 2023, par Silvestre Baudrillart

A. La vertu de l’ordre

1) Qu’est-ce que l’ordre ?
Une vertu très utile, qui consiste à mettre chaque chose à sa vraie place : dans l’espace, le temps et l’importance. L’ordre de ma chambre reflète celui de mon esprit.

2) Pourquoi vivre l’ordre ?
— Pour respecter la vérité des choses.
— Pour l’efficacité : aller à l’essentiel.
— Pour la propreté et la beauté.

3) Comment vivre l’ordre ?
— Bien ranger sa chambre.
— Mettre les papiers à la corbeille.
— Bien connaître son emploi du temps.
— Faire le travail scolaire en premier.

B. Comment s’organiser ?

1) Je me fabrique un horaire :
• En fonction de l’emploi du temps en classe, j’établis un horaire de mon travail à la maison : leçons, devoirs réguliers… C’est ma grille hebdomadaire. Je l’affiche.
• Après un bref goûter, ma première tâche est de m’asseoir à mon bureau, et de regarder mon cahier de textes et ma grille.
• Je travaille avec un réveil à aiguilles devant les yeux : je prévois la durée de chaque travail, et j’essaie de la respecter.

2) Je suis très ordonné :
• Je remplis soigneusement mon cahier de textes, avec la matière et la date.
• Dès qu’un devoir m’est rendu, je le classe dans mon classeur de devoirs.
• Mon bureau est toujours impeccablement rangé, et l’étagère de mes livres et de mes cahiers à proximité.
• Mes jeux sont bien rangés et non visibles, pour éviter toute tentation.

3) Je suis un plan précis :
• Je relis mon cours ou les chapitres du livre avant de faire les exercices.
• J’alterne travaux difficiles et travaux faciles. J’alterne aussi les matières.
• Je présente bien les exercices et je rédige mes réponses aux questions.
• Une pause de 10 min. toutes les 50 min.
• Si je ne trouve pas d’idée ou la solution d’un problème, après avoir cherché sérieusement, je passe à un autre sujet. Je reviendrai plus tard sur ce travail.
• Je note les points difficiles et demande au professeur un complément d’explication.

C. Réussir un devoir à la maison

1) Je m’avance :
• Je n’attends pas le dernier moment. Je le planifie en fin de semaine, sur plusieurs jours, avec ma grille horaire.
• J’essaie d’effectuer un maximum de travail au collège, pendant l’étude.
• J’effectue mes devoirs de préférence lorsque je suis en forme.

2) Je travaille avec méthode :
• J’applique pendant mon devoir les techniques correspondant au chapitre, ou au type de devoir.

3) Je veille à la finition :
• La présentation : titre du devoir, nom, date, un espace pour la note et les observations ; souligner en rouge, à la règle ; sujet recopié ou collé au début ; écriture lisible et régulière.
• La rédaction : aucune faute d’orthographe ; des phrases soigneusement rédigées ; la ponctuation ; des paragraphes bien séparés.

D. Préparer un grand contrôle

1) Préparer un DST :
• Je m’y prends plusieurs jours à l’avance.
• Dans mon cours, je surligne les phrases importantes. Je fais des fiches récapitulatives.
• Je fais des exercices de niveau moyen et difficile, sans regarder la correction.
• Je m’imagine les questions qui seront posées et m’exerce à bien y répondre.
• Je m’exerce à travailler en temps limité, en posant une montre sur ma table.

2) Préparer une composition :
• Je m’y prends une quinzaine de jours à l’avance, en libérant deux week-ends.
• Je planifie mes révisions avec mes parents, de façon à accorder le plus de temps aux matières les plus importantes pour moi.
• Je relis d’abord mes cours et fiches.
• Je relis les appréciations de mes devoirs les plus importants, pour voir quelles sont mes fautes les plus courantes.
• Je refais les exercices des DST du trimestre, et j’en choisis d’autres dans le livre.
• Je me laisse un temps de détente assez long avant de me coucher, pour pouvoir bien dormir, et je ne révise pas au dernier moment, sauf mes fiches.