Accueil > Education > Méthodes de travail > Les méthodes de travail en bref
mercredi 26 octobre 2011, par
1) Sur le long terme
• Avoir un projet de vie : une vocation professionnelle, ou au moins des choix fondamentaux.
• Connais-toi toi-même : approfondir ses points forts, éviter les domaines où on sait qu’on n’est pas efficace.
• L’ambition est bonne, si elle n’est pas trop égocentrique.
• Le travail en équipe aide à la motivation sur le long terme.
2) Au quotidien
• L’enthousiasme permet de commencer vite et bien.
• Les bonnes habitudes de travail entretiennent la motivation.
1) Les ressources physiques et psychiques
• Maintenir la bonne santé avec une activité sportive bien choisie.
• Dormir huit heures par nuit, en se couchant régulièrement vers 22h30.
• Bien manger, de façon régulière et équilibrée : 4 repas/jour (petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de gueux), sans oublier un goûter léger et rapide.
• Garder le moral. Relativiser les échecs et savoir en tirer des leçons positives.
2) Le cadre de vie et de travail
• Les parents : s’ils sont présents, ne doivent pas exercer une pression excessive.
• Les amis : ne doivent pas prendre trop de place dans l’emploi du temps.
• Le cœur : n’a souvent pas sa place dans les études. Chaque chose en son temps.
• Les loisirs : ils sont au second plan, et doivent se subordonner aux examens.
• Le lieu de travail habituel : un bureau personnel, propre et net, loin du bruit et des fenêtres, avec un matériel accessible.
• La salle de classe : se placer dans les premiers rangs, avec des voisins discrets.
• Les outils de travail : avoir des affaires de qualité : stylos, cahiers, fiches…
• Les camarades : fréquenter surtout ceux qui ont un bon esprit de travail.
• Les professeurs : discerner rapidement leurs qualités et défauts, et tirer de chacun le maximum de profit.
1) Horaire et plan de travail
• En fonction de l’emploi du temps en classe, établir un horaire de travail à la maison : leçons, devoirs réguliers… C’est la grille hebdomadaire. L’afficher.
• La mise en route : le travail scolaire est prioritaire. Oublier Internet, la vie sociale, etc. S’asseoir en quelques secondes et regarder le travail à faire, ou la grille, fait gagner beaucoup de temps et d’efficacité.
• L’affichage du temps : une montre posée sur le bureau, ou un réveil à aiguilles, permet de prévoir la durée de chaque travail, et aide à la respecter.
• Ne pas remettre au lendemain : « Demain ! Parfois, c’est de la prudence ; très souvent, c’est le mot des vaincus. » (St Josémaria, Chemin, 251)
• Les meilleures heures : le matin, de 8h à 13h ; après le goûter, de 16h à 19h.
• Hiérarchiser : classer les activités en (plus ou moins) urgentes/importantes.
2) Garde l’ordre… et l’ordre te gardera
• Ordre dans l’esprit : le travail d’abord, pour en être débarrassé. Éventuellement, couper le téléphone mobile.
• Ordre du classeur : pour ne pas perdre des notes importantes.
• Ordre du bureau : livres, cahiers et classeurs accessibles, bureau impeccable.
• Ordre de la chambre : la console de jeux doit être dans un placard.
3) Suivre un plan précis
• Relire son cours ou les chapitres du livre avant de faire les exercices.
• Alterner travaux difficiles et travaux faciles. Alterner aussi les matières.
• Bien présenter bien les exercices et rédiger ses réponses aux questions.
• Si on ne trouve pas d’idée ou la solution d’un problème, après avoir cherché sérieusement, on passe à un autre sujet, quitte à revenir plus tard sur ce travail.
4) Emploi du temps à long terme
• Savoir faire évoluer son emploi du temps, en fonction des besoins du moment.
• Prévoir les périodes de révisions de contrôles et de compositions.
• Utiliser les vacances pour revoir certaines matières pour les examens.
1) Quand travailler ?
• Pendant les cours : un énorme gain de temps, qui augmente la motivation.
• Au même moment que les autres : cela motive et permet de se mesurer.
• Veiller tard ? Le moins possible. Mieux vaut se lever tôt. Dormir avant minuit.
2) Travailler moins, mais mieux
• Il est bon de travailler beaucoup, mais il y a toujours un risque d’excès. Se fixer un nombre d’heures maximal et minimal.
• Savoir aussi trouver la bonne durée pour chaque période de travail.
1) Apprendre et comprendre
• Se concentrer au maximum : rien ne doit nous distraire. S’y entraîner.
• Comprendre, c’est mettre en rapport les connaissances nouvelles et les anciennes.
• Comprendre chaque chose et n’en omettre aucune. Pour cela, soigner la formulation, l’écriture, la qualité des notes…
• La « triangulation » fait voyager l’esprit autour de ces trois points : les données du problème / les connaissances / les méthodes de résolution.
• Lire pour mieux se former, et même pour se détendre et ouvrir l’esprit.
• La joie d’apprendre est importante.
• Apprendre à apprendre :
— s’entraîner et répéter
— imiter ceux qui réussissent
— comparer ses notes et celles des autres
— savoir tirer des expériences
— organiser ses connaissances
— soigner son expression.
• Résumés et fiches de synthèse : les tenir à jour régulièrement. Modifier et améliorer ses méthodes de fiches. La fiche doit être plus courte, plus claire et plus pratique que le cours lui-même.
2) Retenir
• Comprendre pour bien apprendre.
• Vivre intensément son savoir : la qualité émotionnelle de l’émerveillement solidifie le noyau de connaissances.
• « Muscler la mémoire » : la renforcer en reliant souvent les « branches » des connaissances nouvelles au « tronc ».
• Partager avec d’autres : raconter nos connaissances décuple la mémoire.
• Prévoir les objections : face aux affirmations d’un cours, imaginer une argumentation solidifie la connaissance.
• Gérer les erreurs : si notre esprit reste logique, nous repérerons les erreurs dans la prise de notes et ne les apprendrons pas.
• Procédés mnémotechniques :
— associer les connaissances à du visuel
— avoir en tête la structure du cours
— choisir les bonnes heures (ci-dessus)
— éviter l’indigestion cérébrale
— reformuler avec ses propres mots
• Noter un maximum de choses. Saisir au vol les idées importantes.
• Choisir un bon support : un bon cahier, un bon classeur…
• Bien reprendre les titres et le plan : la structure du cours est essentielle.
• Trop lent ? Laisser des blancs.
• Souligner et encadrer.
• Faire des fiches-résumés.
• Faire régulièrement le point. Ne pas laisser s’accumuler un cours négligé.
1) Se donner à plein
• Travailler bien ou se détendre à fond, mais ne rien faire à moitié.
2) Quand, comment et combien ?
• En phase avec les autres.
• Régulièrement.
• Un laps de temps raisonnable.
• Sainement : par une activité positive.
1) Tout au long de l’année
• Travailler régulièrement.
• Se faire un programme complet.
• Il faut du temps pour engranger les connaissances et bien comprendre.
2) Le dernier sprint
• Il y a quatre phases d’apprentissage : la découverte / la révision immédiate / la révision intermédiaire / la révision finale.
• Revoir un matériel déjà élaboré : cours « mis en valeur », fiches…
• Revoir aussi les devoirs de l’année. Refaire les principaux exercices.
• Le stylo à la main : on retient mieux si l’on est actif.