Silvestre Baudrillart est professeur de français et de latin dans un lycée de la région parisienne. Il nous livre sur son site quelques réflexions personnelles sur la littérature, la conjugaison, l’enseignement, l’éducation...

Derniers articles

  • Jeux de Veillée

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    PRINCIPES DE LA VEILLÉE
    La veillée est la conclusion de la journée. Une veillée réussie se mesure à la facilité qu’ont les participants à dormir juste après. C’est pourquoi la veillée ne doit pas être trop longue, ni prendre sur les heures de sommeil. Elle n’est pas non plus un jeu de nuit : on doit pouvoir rester assis.
    Pour faciliter le coucher, la veillée suit une courbe d’excitation : au début moyenne, elle s’amplifie, puis décroît peu à peu, s’achevant par exemple par un chant calme ou une histoire. (...)

  • Alphabet de Marie de Bourgogne

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart
  • Au nom de l’Enfant

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    En ton nom, enfant de l’avenir, Je crie ma souffrance et mon désespoir. Moi, qui ai deux papas, Je crie : « Pourquoi ? » Moi, qui ai deux mamans, Je crie : « Comment ? » Pourquoi, comment suis-je comme cela ? Pourquoi avez-vous osé avec moi ? Je ne peux pas avoir deux papas, Je ne peux pas avoir deux mamans ! Tout n’est pas possible, on ne peut pas tricher avec la nature. La nature, c’est ce qui naît. Mes papas, mes papas, de qui suis-je né ? Quelle est la femme dont le ventre m’a porté ? Où est (...)

  • Suggestions aux parents de dyslexiques

    29 juin 2014, par Silvestre Baudrillart

    Voici les observations que nous avons glanées au cours des années et qui permettent de « croquer » le dyslexique en dehors du tableau clinique : Il met deux heures à s’habiller le matin et n’arrive pas à lacer ses chaussures — quand il réussit à les mettre à l’endroit. Lorsqu’on lui donne rendez-vous à un coin de rue, il arrive qu’on le retrouve trois heures plus tard au croisement opposé, confondant les notions d’espace réel avec celles qui s’inscrivent dans ses jeux vidéo. Il ne comprend pas toujours les (...)

  • Dyslexie : conseils aux enseignants

    29 juin 2014

    • La personne dyslexique n’applique jamais les règles de lecture, les conjugaisons, la grammaire et l’usage selon notre mode de pensée : assurez-vous qu’elle connaît ces règles, et encouragez-la à trouver comment elle pourrait les appliquer. Notre mode d’application des règles du français constitue l’épreuve la plus difficile et la plus humiliante pour le dyslexique qui ne peut adhérer à notre système d’analyse dans ce domaine. Par exemple, vous lui expliquez la règle qui régit l’accord de l’adjectif avec (...)

0 | ... | 165 | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | 195 | 200 | 205 | ... | 460