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Méthodes de travail

Dernier ajout : 9 juin 2013.

Articles de cette rubrique

  • Élisabeth NUYTS à Hautefeuille

    26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    « Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la mémoire » : tel était l’intitulé de la conférence et de la journée de formation qu’Élisabeth NUYTS a données à Hautefeuille les 9 et 10 octobre 2009, pour une centaine de personnes. Proposant des remèdes à ces maux concrets, la conférencière, auteur de nombreux livres, a entraîné son public beaucoup plus loin, de la lecture à la connaissance de soi…
    Reprenant la démarche de son livre, L’Ecole des Illusionnistes, qui a reçu en 2002 le prix Enseignement (...)

  • Les méthodes de travail en bref

    26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    A. La motivation
    1) Sur le long terme • Avoir un projet de vie : une vocation professionnelle, ou au moins des choix fondamentaux. • Connais-toi toi-même : approfondir ses points forts, éviter les domaines où on sait qu’on n’est pas efficace. • L’ambition est bonne, si elle n’est pas trop égocentrique. • Le travail en équipe aide à la motivation sur le long terme.
    2) Au quotidien • L’enthousiasme permet de commencer vite et bien. • Les bonnes habitudes de travail entretiennent la motivation.
    B. La (...)

  • Préparer une composition trimestrielle

    26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    A. Après chaque cours : • Souligne ou surligne les mots importants dans ton cours. • Classe tes feuilles. Retrouve le plan de tes cours. • Complète les parties incomplètes. • Regarde les exemples, ajoute des exemples personnels. • Fais une courte fiche pour chaque chapitre ou leçon.
    B. Avant la composition : • Commence l’étude environ deux semaines avant la composition. La matière peut alors être divisée. Libère deux week-ends. • Planifie tes révisions avec tes parents, de façon à accorder le plus de (...)

  • Conseils pour les compositions 6e

    26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    A. Préparer les compositions 1) Je m’y prends une quinzaine de jours à l’avance, en libérant deux week-ends. 2) Je planifie mes révisions avec mes parents, de façon à accorder le plus de temps aux matières les plus importantes pour moi. 3) Je relis d’abord mes cours et mes fiches. 4) Je relis les appréciations de mes devoirs les plus importants, pour voir quelles sont mes fautes les plus courantes. 5) Je refais les exercices difficiles des DST du trimestre, et j’en choisis d’autres dans le livre. 6) (...)

  • Améliorer sa gestion mentale

    26 octobre 2011, par Silvestre Baudrillart

    A. Quel est mon profil mental ?
    1) Je suis visuel : • J’apprends mieux les tableaux, les textes illustrés, que les phrases belles et longues. • Je « photographie » les mots, qui viennent s’afficher, sur mon « écran » interne, avec leur orthographe. • Ma lecture est silencieuse et rapide, sans « langage » intérieur. • Je retiens les plans de cours écrits au tableau. • Je situe ma leçon dans l’espace de la page, que j’ai reconstitué dans mon cerveau. Pour apprendre, j’ai donc intérêt à associer le son à (...)

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